Actualités Parutions
Si vous souhaitez nous proposer une actualité, contactez-nous.
Sauver mes hommes
Je voulais vous informer de la sortie de mon dernier ouvrage « Sauver mes hommes », l’histoire du commandant Frédéric Wolff, seul officier supérieur fusillé pour l’exemple.
Bien cordialement
Eric Viot
LA GRANDE GUERRE À 18 ANS
Ici commence la vie du poilu dans la tranchée, boulotté par les rats et les poux, et à deux pour monter la faction derrière un réseau de fils de fer pendant des nuits entières par n’importe quel temps.
Rien n’est plus horripilant que de prendre la garde au créneau surtout par les nuits d’hiver …(….)
Aux éditions Blinkline Books
Champs de paix
A l’approche de la nouvelle célébration de l’armistice de la Grande Guerre, je me permets de revenir vers vous afin de vous présenter à nouveau mon ouvrage "Champs de paix", texte de réflexion poétique, à la mémoire des combattants de la première guerre mondiale et, véritable ode à la paix et à l’amour, dont je vous joins des extraits en fin de cette page.
"Lettres et notes du temps de la Grande Guerre"
- samedi 4 novembre, 15h-18h : librairie "L'Encre de Bretagne", Rennes
- vendredi 10 novembre, 10h-12h30 : librairie "Libellune", Redon
- samedi 16 décembre, 10h-13h : "Librairie doloise", Dol-de-Bretagne
- vendredi 17 novembre, 17h30-20h, salle de la mairie de Pipriac (// médiathèque + UNC + Collège), en présence
- d'Erwan Le Gall, docteur en Histoire, auteur de la préface et de notes nombreuses enrichissant l'écrit centenaire
- et Jean-Pierre Mathias ("découvreur" et transcripteur-promoteur de l'inédit)
--
La Vie Va !
Jean-Pierre Mathias, conteur retraité !...
un inattendu inédit
Je souhaite faire connaître l'inattendu inédit de François Duine :
https://www.facebook.com/jeanpierre.mathias1/posts/pfbid02SQtqCgCVyrwFrBXGUMuE8yupDQ8CBENEbuLGTJxdZAr298UxWWDnZSqJpWsCXE1Ql
Jean Pierre Mathias
Oeuvre plastique contemporaine en hommage aux chevaux morts pendant la guerre 14-18
Oeuvre plastique contemporaine en hommage aux chevaux morts pendant la guerre 14-18
En tant que plasticienne travaillant sur certains aspects de l'histoire, j'ai réalisé en 2020 "Monument", une oeuvre à la mémoire des chevaux morts pendant la 1e guerre mondiale. Je recherche un lieu (intérieur) pour exposer ce monument.
Je vous invite à découvrir "Monument" (2,30 m de hauteur) et le texte via le lien :
https://www.marie-linekercret.nl/?catnumbr=6&language=2&project=9&
Merci de me contacter pour toute suggestion ou question : ml.kercret@gmail.com
Episode de podcast
Bonjour,
Je m'appelle Bastien Delattre, je suis pharmacien et passionné par l'histoire de la santé. Je me permets de vous informer de la sortie du dernier épisode du podcast que j'anime, l'Apothicast, et dont le sujet devrait particulièrement vous intéresser : La sélection médicale à l’épreuve de la Grande Guerre, avec Aude-Marie Lalanne Berdouticq [Ep. #4]
Dans cet épisode, j’ai invité Aude-Marie Lalanne Berdouticq. Docteure en histoire contemporaine, sa thèse, soutenue en 2020 à l’Université Paris Nanterre sous la direction d’Annette Becker s’intitule « Aptitude militaire et sélection médicale des recrues : France-Angleterre (années 1900-1918) ». La question de la sélection médicale des conscrits est donc au cœur de son travail, ce qui nous permet d’explorer ce sujet au début du XXème siècle et les modifications profondes engendrées par le conflit mondial.
Episode disponible sur toutes les plateformes d'écoutes (Apple podcast, Spotify, Deezer, ...) et sur le site internet : https://apothicast.fr/la-selection-medicale-a-lepreuve-de-la-grande-guerre-avec-aude-marie-lalanne-berdouticq/
Bien cordialement,
Bastien Delattre
Dans les boyaux
Dans les boyaux : des nouvelles du front
Le premier livre de Xavier Lhomme, auteur vivant à Réguisheim, dans le Haut-Rhin, vient de paraître. C’est un recueil de nouvelles sur fond de Première Guerre mondiale.
Réhabilitation de des fusillés de la première guerre
Bonjour,
Je milite depuis de nombreuses années pour la réhabilitation des fusillés de la première guerre. J’ai été entendu dans le cadre de la commission défense afin d’apporter des éléments sur ce sujet à M. Bastien Lachaud, le député qui a présenté la proposition de loi en janvier dernier à l’assemblée nationale. J’ai pris le temps de visionner la commission devant laquelle Bastien Lachaud a présenté son projet et j’ai adressé à tous les membres de cette commission le rapport joint (Réactions commission réhabilitation janvier 2022).
Cette proposition de loi a été adoptée et se trouve maintenant au Sénat. J’ai envoyé le courrier joint (Courrier Sénat) aux 348 sénateurs afin de les sensibiliser.
Je serai présent au Centre Leclerc de Dinan ( rue de la Coulebart) le samedi 12 novembre toute la journée. J’y présenterai mon ouvrage « Je n’ai rien pu faire » qui s’inspire de l’histoire vraie de 4 fusillés de la première guerre.
Visualiser le courrier "Sénat" ici (PDF)
Visualiser le document " Commission réhabilitation" ici (PDF)
Bien cordialement
Eric Viot
Tél : 06 86 46 34 25
Je vous invite à visiter mon blog :
Paul Daum, maître verrier de l'Art Déco
J'ai le plaisir de vous adresserle document de présentation de mon dernier livre consacré à " Paul Daum, maître verrier de l'Art Déco " qui couvre la période allant de 1914 à 1944 [D'une guerre à l'autre].
Fils d'Auguste Daum et neveu d'Antonin Daum [les célèbres " Frères Daum "], Paul Daum a dirigé la Verrerie d'Art à laquelle il a fait prendre le virage " Art Déco ". Il cumula nombre de talents puisqu'il fut Aviateur durant la Grande Guerre, et qu'i sur le plan national et international.
Ta femme qui t'aime
Je me permets de vous contacter dans le cadre de ma parution aux éditions Edhisto et soutenu par le Souvenir Français dans sa rubrique "On aime, on soutient" du mois de Mai.
Pour information, mon livre concerne la correspondance complète de mes arrières grands parents Hippolyte et Marie Benéteau, parti en 1914 de son marais poitevin natal pour les tranchées du Bois Le Prêtre près de Montauville.
ALFRED DREYFUS, OFFICIER EN 14 - 18 -
Parution aux éditions "CORSAIRE ÉDITIONS" de :
ALFRED DREYFUS, OFFICIER EN 14 - 18 -
LETTRES DE GUERRE D'UN ARTILLEUR
Parution aux éditions "CORSAIRE ÉDITIONS" de
LETTRES DE GUERRE D'UN ARTILLEUR — Maurice FERRANT
LES DERNIÈRES HEURES DU MONDE D'AVANT
LES DERNIÈRES HEURES DU MONDE D’AVANT
AUTEUR:
Cédric Roussel-Simonin travaille comme consultant en management. Son choix d’écrire sur cet évènement est en partie lié au constat du peu d’écrits fictionnels sur la question.
C’est son premier roman.
Journal de Séraphine Pommier infirmière pendant la Grande Guerre 1914-1918
Je viens de signer aux éditions "Les Passionnés de Bouquins" un ouvrage consacré au journal d’une infirmière bénévole de la Croix-Rouge engagée dans deux hôpitaux de l’arrière pendant les quatre années de la Grande guerre. Nous avons découvert avec surprise qu’il n’existait pas en France d’autres journaux d’infirmières sur une si longue période. Séraphine Pommier a donné des soins à 762 malades et blessés et obtenu la Croix de guerre et une Palme d'or des infirmières.
Réhabilitation des fusillés de la première guerre
Bonjour ,
Je pense que vous avez pu voir que le projet de loi pour la réhabilitation des fusillés de la première guerre a été adopté à l’assemblé nationale le 13 janvier.
J’ai été auditionné par le rapporteur, Bastien Lachaud, et j’ai mis les éléments concernant cette loi sur mon blog : http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/
Bonne journée
Bien amicalement
Eric
Tél : 06 86 46 34 25
Je vous invite à visiter mon blog :
http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/
==>
Courriel de M. Bastien Lachaud rapporteur du projet de loi pour la réhabilitation des fusillés de la première guerre
Cher Monsieur,
Je voudrais vous dire toute ma gratitude pour vos différentes interventions lors de l'examen de la proposition de loi de réhabilitation des fusillés pour l'exemple.
Comme vous l'avez vu hier soir, la proposition a été adoptée par l'Assemblée nationale. Votre contribution d'historien, les éléments que vous nous avez envoyés, ainsi que le fait que vous ayez montré qu'une réhabilitation au cas par cas était impossible, ont été décisifs dans la défense de la proposition de loi.
Il nous faut maintenant obtenir une lecture du Sénat, toutefois le vote de ce soir est déjà une avancée historique pour rendre enfin justice à ces hommes.
Je vous remercie encore pour votre aide précieuse.
Bien cordialement,
Bastien Lachaud,
Député de la Seine-Saint-Denis
Une Russe sinon rien
Mike pense encore à son divorce et surtout à sa petite Gladeece. Petit chef d'entreprise électricien, il est seul depuis de longs mois. Sa fille et son ex-femme sont parties vivre en Angleterre. Tracassé par ses difficultés professionnelles et chahuté par un quotidien à la dérive, il s'est fixé comme objectif de trouver l'amour en Russie....
Champs de paix
La Grande Guerre à 18 ans Le témoignage de Paul
Permettez-nous de vous présenter notre récit : « La Grande Guerre à 18 ans Le témoignage de Paul »
ISBN : 9782492086151
Prix TTC : 24 euros.
Il s'agit d'un magnifique témoignage sauvé de l'oubli, disponible dans les réseaux habituels des librairies et sur le site de la maison d'édition Blinkline Books :
https://www.blinklinebooks.com/recits
Le récit : pendant la Grande Guerre de 1914-1918, l’être humain a utilisé avec acharnement, voire avec hargne, tout son savoir et son pouvoir afin de détruire son prochain, en prétextant une noble cause : la paix. Le témoignage de Paul, un jeune homme de 18 ans, qui se retrouve happé par le devoir civique et entraîné dans la spirale infernale de cette guerre, nous le rappelle douloureusement. Sa combativité, mais aussi sa souffrance, le changeront à jamais, tout comme ce terrible conflit changera l’ordre social, l’économie mondiale et, il faut le souligner, notre manière de traiter avec notre prochain. « La Grande Guerre à 18 ans » est un livre essentiel. Au fil des pages de son carnet, tenu avec soin, le lecteur vivra la vie de Paul au front pendant quatre ans, quatre mois et onze jours. Il ressentira son courage voilé de peur, de froid, de faim, autant que sa ténacité et son profond dévouement à la France. Le comportement exemplaire de Paul Pourcelot, tout en étant vif et critique, est l’archétype d’un homme d’honneur. Un témoignage à transmettre de génération en génération.
Les nouvelles fiançailles 1914 -1915
Bonjour, avec un cousin, Patrice RETOUR, nous avons produit un petit film sur la correspondance de guerre de nos grands-parents, Yvonne et Maurice RETOUR. Voici sa bande annonce, ==> Facebook
"Un village lorrain dans la Grande guerre"
Champs de paix
Enseignant dans le secondaire, je me consacre aussi à l’écriture et ai rédigé un texte de réflexion poétique, intitulé :
" Champs de paix "
Retrouvez les documents à ces adresses =>
https://www.premiere-guerre-mondiale-1914-1918.com/bibliographie.html
https://www.premiere-guerre-mondiale-1914-1918.com/inaugurations-articles-de-journaux.html
https://www.premiere-guerre-mondiale-1914-1918.com/arras-vimy.html => photo 9/9
Moyen Orientation
Je suis le fondateur de Moyen Orientation. Moyen Orientation est un podcast francophone qui vise à offrir des perspectives sur le Moyen-Orient. C'est un média audio pour les passionnés de la région et nous cherchons à offrir des regards alternatifs.
Notre dernier épisode raconte l'histoire de T.H. Lawrence, aussi connu sous le surnom de Lawrence d'Arabie, durant la première guerre mondiale. On y raconte son parcours ainsi que l'évolution du front du Moyen-Orient et l'impact de la révolte Arabe contre les Ottomans. L'épisode offre un regard sur le développement de la première guerre mondiale dans cette région.
L'épisode:
Apple Podcast: https://cutt.ly/Eo3f6wY
Spotify: https://cutt.ly/boHJY5q
Google Podcast: https://cutt.ly/OoHKjQx
Stitcher (Gratuit, en ligne): https://cutt.ly/ToHJDjv
Lettre infos du 31/01/2020 "histoirémilitaria 14-18"
Colonel Jean FABRY |
Né le 6 juin 1876 à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron). Jean Fabry fit d'abord ses études au collège de Villefranche-de-Rouergue, sa ville natale, puis au lycée d'Agen ; entré à Saint-Cyr...
|
Lettre infos mission histoire
La lettre infos "Mission histoire" est arrivée
Prochains rendez-vous pour la présentation de mon roman "Je n'ai rien pu faire"
Prochains rendez-vous pour la présentation de mon roman "Je n'ai rien pu faire" :
13 octobre après-midi - 25ème heure du livre au Mans.
9 novembre matin - Super U de Beaumont sur Sarthe.
9 novembre après-midi - Librairie La Ferté Bernard.
15 novembre - Conférence à Marolles-Les-Braults.
16 novembre matin - Sillé Le Guillaume.
23 novembre matin - Super U Parigné L'Evêque.
30 novembre matin - Sautron (44).
7 décembre matin - Mareil en Champagne.
14 décembre matin - Super U de Changé.
Bien cordialement
Eric Viot
Tél : 06 86 46 34 25
Je vous invite à visiter mes blogs :
Son et lumière sur la Grande Guerre, joué à Verdun le 27 juin 2019.
A ce jour tous les fusillés déclarés comme résidant en Sarthe son inscrits sur les monuments de leurs communes.
Bonjour,
A ce jour tous les fusillés déclarés comme résidant en Sarthe son inscrits sur les monuments de leurs communes.
3 fusillés étaient déjà inscrits, j’ai obtenu l’inscription des 4 autres dont le dernier Paul Lebrech pour le 11 novembre 2018 (voir photo).
Extrait de l’intervention :
"En ce jour, après avoir été informé par Eric VIOT, historien, qu'un soldat nommé Paul LEBRECH, habitant la Goislarderie
à La Chapelle-Gauguin fut fusillé pour l'exemple le 2 août 1916 à 7h00 du matin sur le terrain de manoeuvres de Commercy dans la Meuse.
Pour sa défense, ce soldat a déclaré, je cite: "Dans la nuit du 21 au 22 mai 1916, je suis parti du cantonnement d'Haironville avec l'intention d'aller voir ma famille à La Chapelle-Gaugain, j'avais des enfants malades."
La municipalité a choisi d'inscrire le nom de Paul Lebrech sur le monument aux morts de La Chapelle-Gaugain, l'inscription ne valant pas réhabilitation.
Bien cordialement
Eric Viot
Entre les lignes
Bonjour
Nous venons d’éditer un livre : "Entre les lignes"
il retrace les mémoires d un soldat de 1917 a 1918 (notre grand père).
Il est né dans une Alsace-Lorraine devenue allemande, il est incorporé malgré lui en 1917 pour combattre la France.
Sans trahir son devoir de soldat, il espère la fin de la guerre et la victoire de la France.
C est la très belle histoire vécue d un jeune homme de 19 ans, qui est aussi une très belle histoire d amour, car c'est sur les lignes arrières, à Laon qu il tombe amoureux d une jeune française. C est une histoire très émouvante qui nous rappelle a certaines valeurs.
Monument à la mémoire des fusillés de la première guerre sera inauguré à Chauny dans l'Aisne.
Bonjour,
Le 6 avril prochain un monument à la mémoire des fusillés de la première guerre sera inauguré à Chauny dans l’Aisne.
Je soutiens cet hommage aux fusillés de la première guerre et pour cette occasion je présenterai mes deux ouvrages sur ce sujet :
« Fusillés non réhabilités » et « Je n’ai rien pu faire ».
Dédicace le samedi 6 avril de 14h30 à 17h à la librairie Le dormeur du val à Chauny.
Je milite depuis plus de 10 ans pour la réhabilitation de ces hommes et j’ai été entendu dans le cadre de la commission mise en place sous la présidence Hollande.
Je vous invite à visiter mon blog en grande partie consacré à ce combat : http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/
Restant à votre disposition
Bien cordialement
Eric Viot
Tél : 06 86 46 34 25
Conférence sur les fusillés de la première guerre
Bonsoir,
J’animerai une conférence sur les fusillés de la première guerre vendredi soir (15 mars) à Avranches.
Plus deux séances de dédicaces à Avranches et Brécey => vendredi 15 mars 2019 au Mag Presse de Brécey, de 10 h à 12 h 30 ; samedi 16 mars 2019 à l’Espace culturel Leclerc d’Avranches, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.(voir article en cliquant sur le lien ci-dessous).
Article pour ma conférence de vendredi soir ainsi que pour mes deux séances de dédicaces dans la Manche.
Bien cordialement
Eric Viot
Tél : 06 86 46 34 25
Je vous invite à visiter mes blogs :
Sachons Vaincre ...ou Sachons Périr
Sachons Vaincre ...ou Sachons Périr
de Patricia PIAZZA - GEORGET
D' après les textes de Maurice Genevoix (Ceux de 14) et Jean-Pierre GUENO (Paroles de Poilus : lettres et carnets du front, 1914-1918).
Les représentations auront lieu à la Comédie Nation (Paris 11ème).
Tous les jeudis du 31 janvier au 14 mars 2019 à 21h00
L'horreur de 14- 18
La rencontre de deux hommes au coeur de ce combat meurtrier qui les
réunit. Entre le courage et la peur, ils résistent. La pensée et le
soutien des êtres chers qu’ils ont laissés ne les abandonnent pas.
Les « Grands» de ce monde tirent les ficelles d’un jeu de Marionnettes
qu’ils envoient aux enfers, à la casse, dans la tragédie de la guerre.
Pour délivrer cette vision cauchemardesque : le Théâtre.
Pour sublimer les mots : la Danse, la Musique et le Chant.
FNAC Laval et librairie du Marais à Mayenne
Mes prochaines dédicaces :
Samedi 2 février à 9 heures 30 à la librairie du Marais à Mayenne
Samedi 2 février à 15 heures à la Fnac de Laval.
Bien amicalement
Eric Viot
Je n'ai rien pu faire
Présentation de mon roman « Je n’ai rien pu faire » :
https://www.youtube.com/watch?v=qO2cX9UHQfA
Bien cordialement
Eric Viot
Tél : 06 86 46 34 25
Je vous invite à visiter mes blogs :
"Je n'ai rien pu faire"
Présentation par Nadine du salon qu'elle organise à Ecommoy le 9 décembre toute la journée.
Je serai présent uniquement le matin avec mon roman "Je n'ai rien pu faire".
A partir de la 6ème minute vous pourrez entendre Nadine présenter mon roman en cliquant sur le lien ci-dessous..
https://vialmtv.tv/sarthez-moi-dla-04122018-partie-4/
Bien cordialement
Eric Viot
Tél : 06 86 46 34 25
Je vous invite à visiter mes blogs :
Animations gratuites
L'association Dice CREAM propose des Animations gratuites pour le centenaire de la Grande guerre : retrouvez les au chalet des associations de RIS ORANGIS dans le 91 : les 7 et 10 novembre pour un Escape Room original et une initiation Jeu de rôle. Activités Gratuites. Venez nombreux, partagez. Merci. il y aura notamment la reconstitution d'une chambre de l'époque avec des reliques des tranchées, immersion sonore etc...
Conférences "Qui étaient les fusillés de la première guerre"
Bonjour,
Veuillez-trouver ci-dessous les dates de mes prochaines interventions.
Conférences "Qui étaient les fusillés de la première guerre" :
2 novembre Cérans-Foulletrourte espace Gérard Véron rue de la république 20h30
23 novembre Bonnétable 18h00
Rencontre autour de mon ouvrage "Fusillés non réhabilités"
27 novembre médiathèque d'Arnage 20h00
Bien cordialement
Eric Viot
Tél : 06 86 46 34 25
Je vous invite à visiter mes blogs :
Patrick-Charles RENAUD présentera et dédicacera son livre La dernière division
Salon du Livre à Soissons les 13 et 14 octobre 2018
Patrick-Charles RENAUD sera présent au stand de la Librairie du Centre samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018.
Il proposera également ses deux autres livres sur la Grande Guerre (La guerre à coups d'hommes : Lorraine Été 1914 et Dans les yeux des poilus) ainsi que
" Guerre d'Algérie - Une génération sacrifiée "
Pour en savoir plus sur ces ouvrages , vous pouvez consulter leur présentation sur le site des Éditions Grancher, via le lien ci-dessous :
http://www.grancher.com/index.php?r=6&nom=Renaud&prenom=Patrick-Charles
Restant à votre disposition ,
Bien cordialement,
Champs de paix
Commune de Othe
Pose d'une plaque commémorative le samedi 27 septembre 2018 dans commune de Othe, Meurthe-et-Moselle, Jusqu' à ce jour cette commune n'avait aucune plaque ni monument aux morts.
1918, Entre guerre et paix
Exposition « 1918, Entre guerre et paix » - Du 16 septembre 2018 au 15 février 2019 aux Archives départementales des Hauts-de-Seine.
Le Département des Hauts-de-Seine présente l’exposition « 1918, entre guerre et paix » aux Archives départementales. Cette programmation s’inscrit dans le cadre de la fin du cycle de commémorations du centenaire de la Guerre de 1914-1918 et met en lumière cette période de l’histoire à travers le territoire altoséquanais.
Articulée autour du thème de l’armistice et du retour à la Paix, cette exposition de 130 documents et objets se présente en différentes parties : une présentation du 11 novembre 1918, une première partie dresse un portrait des territoires des Hauts-de-Seine à la fin de la guerre, une deuxième partie s’intéresse aux traités de paix, à la reconstruction, aux anciens combattants et aux monuments aux morts, et une conclusion revient sur les célébrations du 11 novembre 1920.
Retrouvez le communiqué de presse : www.datapressepremium.com/rmdiff/2009850/CP_Exposition_1918_Entre_guerre_et_paix1.pdf
Inauguration du mémorial de Fismes
Ce 15 septembre 2018, jour du centenaire du Pont Mémorial sur la Vesle, est aussi le jour de l'inauguration du Mémorial de Fismes 2018.../... Si Fismes est libéré en août 1918 c'est grâce aux Américains, une petite ville de Pennsylvanie, Meadville fournit alors un gros contingent d'hommes, la plupart d'entre eux se retrouvent à Fismes. Des décennies après les Fismois n'ont pas oublié, ils continuent à avoir des relations privilégiées avec la ville américaine.
Pour plus de renseignements consultez notre page inaugurations.
La dernière division
Premier salon national de la rentrée littéraire
Patrick-Charles RENAUD
présentera et dédicacera son livre
La dernière division
Il sera présent au stand de la Librairie Didier à partir du 7 septembre après-midi au dimanche 9 septembre 2018
Pour en savoir plus sur cet ouvrage , vous pouvez consulter sa présentation sur le site des Éditions Grancher, via le lien ci-dessous :
http://www.grancher.com/index.php?r=6&nom=Renaud&prenom=Patrick-Charles
La dernière division
a le plaisir de vous annoncer qu'il présentera et dédicacera son livre
La dernière division
Sacrifiée à Soissons pour sauver Paris - 27 mai au 5 juin 1918
le dernier d'une trilogie sur la Grande Guerre (après La guerre à coups d'hommes paru en 2014 et Dans les yeux des poilus paru en 2015)
à Pernant, village proche de Soissons où s'est déroulée la terrible bataille il y a tout juste 100 ans
(Expositions, reconstitutions historiques, campement 14-18, présentation d'un char Renault FT-17, visite du château, randonnée " sur les traces des combats à Pernant ", etc.)
Pour en savoir plus sur l'ouvrage, vous pouvez consulter sa présentation sur le site des Éditions Grancher, via le lien ci-dessous :
http://www.grancher.com/livre-63480-La-derniere-Division-Sacrifiee-a-Soissons-pour-sauver-Paris-(27-mai-1918-5-juin-1918).html
Je me tiens à votre disposition le cas échéant,
Bien cordialement,
Patrick-Charles RENAUD-- Patrick-Charles RENAUD 9, Cour du Bas-Château 54270 Essey-lès-Nancy Tél : 03.83.20.13.38 patrick-charles.renaud@orange.fr Suivez mon actualité sur Facebook : https://www.facebook.com/ramel54
Reconstitution du poste de douane de Brin sur Seille
Dimanche 3 juin 2018, des passionnés d’histoire locale, de sauvegarde du patrimoine fortifié et de reconstitutions historiques, vous donnent rendez-vous à Brin-sur-Seille, de 10h00 à 18h00.
En association avec la commune de Brin-sur-Seille et son comité des fêtes, ils vous proposent de découvrir – ou de redécouvrir – l’histoire récente ainsi que le quotidien de ce village, poste-frontière entre la France et l’Allemagne de 1871 à 1918.
À 11h00, un défilé rassemblant Poilus et soldats allemands en uniforme d’époque, porte-drapeaux et habitants, traversera le village, au son de la musique militaire des anciens du 18ème Régiment de Transmission d’Epinal, également en tenue 14-18.
Le poste de douane recréé pour l’occasion sur le Pont La Jus sera inauguré officiellement et en fanfare, à 11h30.
Toute la journée, vous pourrez passer la frontière sous l’œil vigilant des douaniers qui contrôleront et tamponneront dans la bonne humeur vos cartes postales-passeports d’un jour.
Vous pourrez écouter les aubades de la Musique militaire, regarder des diaporamas historiques, échanger avec des guides-conférenciers sur l’histoire singulière de ce village frontière et de son poste de douane, discuter avec des reconstituants en uniformes et en armes (associations « Air et Eau », Association de Sauvegarde du Patrimoine Fortifié de Frouard et les fantassins de Lorraine « poilus 54 »), assister à des scénettes de la vie quotidienne en 14-18, interprétées par le groupe folklorique lorrain Les Neugeottes….
Des stands de produits locaux à déguster, de livres régionaux dédicacés par leurs auteurs, de valorisation du patrimoine de proximité, et bien sûr, une buvette vous accueilleront également.
Alors, pas d’hésitation ! Le 03 juin, tous à Brin !
Pour plus d'info vous pouvez jetez un oeil sur https://brin1418.wordpress.com
Ménil'Image 2018
Exposition photo Ménil'Image 2018, le travail photographique de Louis Vallet, soldat lavallois pendant la guerre 14 18.
Depuis 16 années nous organisons une grande fête de la photo, le week-end de la Pentecôte : Ménil-Image.
Cette année parmi les nombreuses expos installées dans le petit village de Ménil, au bord de la Mayenne, 53200, une nous tient à cœur plus particulièrement et elle sera d’une grande richesse. Dans le cadre du centenaire de l’armistice 14-18 les Archives départementales de la Mayenne ont décidé de mettre à l’honneur le travail photographique de Louis Vallet, soldat lavallois. Pendant toute la guerre il a photographié la vie au front au plus près du conflit. Témoignage bouleversant.
Quelques renseignements : -
Possibilité de se restaurer sur place, à « La Guinguette du Bac ». – Horaire d'ouverture de la manifestation : le samedi 19 mai 2018, de 14h à 18h ; le dimanche 20 et lundi 21 mai 2018, de 10h à 18h, sans interruption. Entrée gratuite. – Tél. 02 43 07 80 80 - Portable 06 34 12 28 30 -
Cliquez ci-dessous pour visualiser la présentation de la manifestation ainsi que celle sur Louis Vallet.
La dernière division
a le plaisir de vous annoncer qu'il présentera et dédicacera son livre
La dernière division
Sacrifiée à Soissons pour sauver Paris - 27 mai au 5 juin 1918
Samedi 17 mars 2018 de 14 h 00 à 18 h 00 à la
Librairie du Centre à Soissons - 22 place Fernand Marquigny - 02200 Soissons - Tél : 03.23.53.20.49
D'autres ouvrages de l'auteur seront également proposés : " La guerre à coups d'hommes - Lorraine Été 1914 " ; " Dans les yeux des Poilus - 1914-1918 - Des Flandres aux Vosges " ; " Une génération sacrifiée - Guerre d'Algérie 1954-1962 ", etc.
Pour en savoir plus sur ces ouvrages, vous pouvez consulter leur présentation sur le site des Éditions Grancher, via le lien ci-dessous :
http://www.grancher.com/index.php?r=6&nom=Renaud&prenom=Patrick-Charles
L'auteur se tient à votre disposition le cas échéant,
Bien cordialement,
Patrick-Charles RENAUD
Ma chère Marie-Thérèse, Journal du front 1914-1917 et correspondances
En cette année 2018 qui marque la fin du Centenaire de la Première Guerre mondiale, j'ai le plaisir de vous informer que je viens de faire éditer les mémoires et les lettres que le grand-père de mon mari envoyait à sa femme ainsi que d'autres qu'il recevait de ses amis durant la guerre de 14-18, sous le titre "Ma chère Marie-Thérèse, Journal du front 1914-1917 et correspondances". Il était lieutenant au 38e régiment d'artillerie. Il a défendu la Patrie sur les terres de l'Artois en 1915. Son frère a laissé sa vie dans les tranchées de la Somme en juillet 1916.
Un site est consacré à Ma chère Marie-Thérèse. Les articles qui s'y trouvent avec des extraits des mémoires et des lettres peuvent être enrichis par des commentaires.
https://sylviehippolyte.wordpress.com
Si vous connaissez dans votre entourage des personnes qui pourraient être intéressées par cet ouvrage dans le cadre du devoir de mémoire ou dans celui de leur intérêt pour la Grande Guerre, vous serait-il possible de leur transmettre l'information.
Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ce courrier et vous prie de croire en l'assurance de toute ma considération.
Sylvie Hippolyte
"Emmanuel P. fusillé pour l'exemple."
Nous travaillons avec la compagnie du Rêve à l'Envers sur un projet de spectacle vivant : "Emmanuel P. fusillé pour l'exemple." de l'historien Lochois Bernard Briais, qui sera joué les 17 et 18 février prochain à Ligueil (37). Ce projet a reçu le label Mission Centenaire Grande Guerre 1914-1918, le soutien du Ministère des Armées et de la ville de Ligueil.
Toute l'équipe porte cette prochaine création avec passion depuis des mois. Nous sommes heureux de vous informer que nous lançons notre campagne participative.
Merci de prendre quelques instants pour la découvrir dans le lien ci-dessous. Si vous êtes touchés, nous comptons sur vous pour la diffuser, et, si vous souhaitez nous soutenir, nous vous adressons un immense MERCI.
Toute l'équipe du Rêve à L'Envers.
La dernière division
Bonjour,
J'étais l'invité samedi soir du 19/20 sur FR3 Lorraine pour parler de mon livre " La dernière division ". Vous pouvez visualiser le journal avec le lien ci-dessous :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-lorraine
Voici quelques clichés...
Bien cordialement,
Patrick-Charles RENAUD
La dernière division
Un livre sur la Grande Guerre qui s'attarde sur l'une de ses pages des plus méconnues, non pas dans les tranchées et la boue, mais dans la cité de Soissons et les villages alentours où ont été livrés des combats de rue et défensifs avec des armes modernes, parfois terrifiantes.
Articulé en 3 parties, il relate d'abord comment l'emblématique et imprenable Chemin des Dames a été percé et submergé en quelques heures. Il vous propulse aux côtés des Poilus Bretons et Vendéens qui, en première ligne, ont livré une lutte désespérée pour contenir le raz-de-marée allemand avant de céder. Puis vous faites connaissance avec la 170e division d'infanterie, la " p'tite dernière de l'armée française ", précipitée sur Soissons afin de contenir l'envahisseur dont l'objectif était de s'emparer de Paris.
Conférence / dédicace
Bonsoir,
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Prochain rendez-vous pour une conférence / dédicace autour de mon livre, Fusillés non réhabilités, le samedi 6 janvier 2018 à 10h30 à la librairie le passage à Alençon.
Bien cordialement
Eric Viot
Tél : 06 86 46 34 25
Je vous invite à visiter mon blog : http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/
Prochaines présentations de mon ouvrage « Fusillés non réhabilités »
Bonjour,
Prochaines présentations de mon ouvrage « Fusillés non réhabilités » :
Salon du livre de La Flèche « Livre en fête » le Vendredi 15 décembre de 15h à 19h.
Galerie du Carrefour Alençon, rue d’Alençon à Condé sur Sarthe le 16 décembre de 10h à 18h.
Librairie La Calaisienne à Saint Calais le 17 décembre de 9h30 à 12h.
Bien cordialement
Eric Viot
Tél : 06 86 46 34 25
Je vous invite à visiter mon blog : http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/
Un monument pour rendre leur honneur aux fusillés pour l'exemple
Bonsoir,
Nous venons de passer le 11 novembre 2017 le prochain sera celui de la commémoration de l’armistice de ce terrible conflit que fut cette première guerre mondiale. A ce jour les fusillés ne sont toujours pas réhabilités.
Depuis de nombreuses années j’apporte ma modeste contribution au combat pour la réhabilitation. Malheureusement aucun des derniers présidents de la république n’a voulu prononcer cette réhabilitation. J’ai cru dans François Hollande qui, alors qu’il était président du conseil général de Corrèze, avait fait voter un vœu pour la réhabilitation et me répondait :
"Vous avez raison, ce serait un beau geste que les maires de gauche de France inscrivent sur les monuments aux morts de leurs communes les noms de ces malheureux"
Il n’a pas eu le courage d’aller au bout de ses convictions.
J’ai écrit à Emmanuel Macron au début du mois de juillet dernier, je n’ai pas eu de réponse mais d’après le palais de l’Elysée que j’ai contacté le courrier devrait être bientôt traité. Ceci étant je ne me fais guère d’illusion.
Maintenant il reste un an avant la commémoration du 11 novembre 1918 et peu d’espoir. C’est pour cette raison que j’ai décidé de soutenir l’A.E.M.H.F.E (Association pour l’érection d’un monument en hommage aux fusillés pour l’exemple). Cette association a donc pour objectif d’ériger un monument pour rendre leur honneur aux fusillés pour l’exemple, un monument de pierre élevé sur la ligne de front.
Vous trouverez donc en pièce jointe, un bon de souscription pour l’érection de ce monument.
N’hésitez pas à faire circuler ce message.
Bien cordialement
Eric Viot
Tél : 06 86 46 34 25
Je vous invite à visiter mon blog : http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/
J'animerai une conférence sur les fusillés
J’animerai une conférence sur les fusillés de la première guerre le 13 novembre à 18h30 à la maison de quartier d’Hilard, rue d’Hilard à Laval 53000.
Bien cordialement
Eric Viot
Tél : 06 86 46 34 25
Je vous invite à visiter mon blog : http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/
Guerre inachevée, paix manquée
Vient de paraître Guerre inachevée, paix manquée 14-18 de Jean-Claude Reverchon.
Conférence sur les fusillés
Bonsoir,
J’animerai une conférence sur les fusillés de la première guerre au Teilleul dans la Manche le 28 octobre.
Bien cordialement
Tél : 06 86 46 34 25
Je vous invite à visiter mon blog : http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/
Au revoir la-haut
Je me permets de vous contacter à propos d’un film traitant de la mémoire et de l’après « Grande Guerre » et qui pourrait vous intéresser.
Il s’agit de la sortie de l’adaptation cinématographique du Prix Goncourt 2013 de Pierre Lemaitre, AU REVOIR LÀ-HAUT, qui sera le 25 octobre au cinéma.
Cette adaptation d’après le livre de Pierre Lemaitre est réalisée par Albert Dupontel avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Emilie Dequenne et Mélanie Thierry...
Rencontre autour de mon ouvrage
Bonjour,
Ma prochaine rencontre autour de mon ouvrage « Fusillés non réhabilités » aura lieu le
Samedi 20 mai :
de 10h à 12h30 à la librairie du Marais à Mayenne (53)
de 15h à 17h30 à la librairie Corneille à Laval (53)
Article paru dans leglob-journal
http://leglob-journal.fr/Fusilles-non-rehabilites-Par-Eric
Bien cordialement
Eric Viot
Tél : 06 86 46 34 25
Je vous invite à visiter mon blog : http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/
La lettre du Chemin des Dames
La lettre n° 39 vient de parître . Loffensive dite du Chemin des Dames a 100 ans, voici le moment de la ramener à ses justes dimensions dans la mémoire collective. Depuis un siècle le Chemin des Dames résonne comme un cri d'effroi, de douleur, de révolte mais aussi d'espoir, à l'image du poilu en couverture , peint en 1917....
Pour plus de détails aller en page bibliographie. (Prendre le thème : magazines, journaux, revues)
« Le Poilu de la Marne » aux Eparges : Des balais à la place des fusils
Lundi dernier, les reconstituteurs de l’association « Le Poilu de la Marne » n’ont pas été autorisés par la préfecture à porter de fusils lors des cérémonies aux Eparges et à Fresnes. Une mesure de sécurité qu’ils déplorent.
Pour afficher leur mécontentement, les reconstituteurs ont participé aux cérémonies avec des balais sur l’épaule. Un « geste contestataire pour interpeller et faire réagir en haut lieu ». Photo Maxime BASCHIROTTO
Un champ de bataille : Ploegsteert et Warneton 1914-1918
Ploegsteert et Warneton
1914-1918
Histoire et archéologie
De Francis De Simpel (président de la SHCWR) et Dominique Loridan.
Georges Guynemer
Après trois ans de recherches (SHD, archives nationales et départementales, musée de l'Air, fonds privés dont celui de sa famille...), et à l'occasion du centenaire de la disparition de l'as, je publie une biographie de Georges Guynemer, éditée chez Fayard, et préfacée par le général Lanata, chef d'état-major de l'armée de l'air. Le livre sort en librairie le 8 mars prochain.
L'Atelier Tintamarre
Bonjour,
Je mets permets de vous contacter afin de vous parler de livres que nous publions, susceptibles de vous intéresser.
L’Atelier Tintamarre est une maison d’édition, spécialisée dans l’expression populaire sur la période 1850-1950.
Par expression populaire, nous entendons journaux, caricatures et dessins de presse, chansonniers, etc…
Quels étaient les Hommes importants ? Quels ont été les faits marquants ? Quel a été le rôle de la presse ? Et surtout… Comment les évènements important ont été perçus à l’époque ? Nous tentons de répondre à ces questions, sans prise de partie, et remettre les choses dans leur contexte.
La collection témoin des tranchées regroupe plusieurs recueils sur une même thématique : le témoignage de la guerre 14-18 par quatre illustrateurs différents. Un ancien poilu, un Italien vivant à Paris, un Monsieur Propagande et un dessinateur français : chacun livre une vision différente de la grande guerre. http://www.tintamarre.eu/categorie-produit/crayons-temoins-des-tranchees/
Nous avons également publié le livre "Temps de guerre" : http://www.tintamarre.eu/produit/temps-de-guerre/
Le livre « Temps de guerre » regroupe dans un seul recueil des regards différents sur une même thématique : le témoignage de la guerre 14-18. Les 6 illustrateurs dont il est question ici ont tous des expériences, des vécus, des points de vue différents. Pierre Dantoine, Abel Faivre, Jean-Louis Forain, Henriot, Lucien Métivet et Enzo Manfredini ont cependant un point commun : un incontestable talent de dessinateurs.
N'hésitez-pas à nous contacter pour plus d'informations.
Madeleine
Je suis chargée des relations publiques au théâtre Les déchargeurs à Paris. Nous accueillons tous les lundis à 18h30 - et ce jusqu'au 27 mars - le spectacle Madeleine, l'amour secret d'Apollinaire qui reprend les correspondances entre Guillaume Apollinaire et Madeleine Pagès pendant qu'il était au front. Le spectacle mélange l'amour qu'ils se portaient aux souvenirs de guerre du poète.
Vous trouverez plus de renseignements ici sur le site internet.
Quelques extraits ...=>
Madeleine ce qui n’est pas à l’amour est autant de perdu.
« Cote 146 » Lettre de Guillaume à Madeleine du 2 juillet 1915 Apollinaire
d’après les correspondances de Guillaume Apollinaire et Madeleine Pagès (d'avril 1915 à septembre 1916)
1915, Guillaume Apollinaire prend le train en gare de Nice. Il rencontre une jeune femme, Madeleine Pagès. Les deux voyageurs se plaisent, parlent poésie, échangent leurs adresses.
Si la correspondance de Guillaume Apollinaire à Lou est universellement connue, celles de Madeleine et ses récits plus secrets sont d'une sensibilité exceptionnelle. Aux fantasmes flamboyants de Guillaume, Madeleine a apporté une réponse féminine subtile et ardente. Sa personnalité et la finesse de son écriture expliquent aussi son rôle de muse et la richesse de ce dialogue avec le poète. Une relation épistolaire d’une liberté inouïe, fondée sur le mythe du coup de foudre et de l’amour idéal se développe.
http://41emeri-1418.fr/
Bonjour,
je suis administrateur nationale en charge de la période 1914-1918 de l'amicale des anciens du 41e RI. Je suis également administrateur du site : http://41emeri-1418.fr/
Après quelques mois de sommeil, le site va reprendre chaque samedi ses mises à jour. Sur la page d'accueil, je mets en valeur un site sur la grande guerre, je me suis permis d'y inclure le votre à partir de samedi 31 décembre jusqu'au vendredi 6 janvier.
Bien cordialement
Christophe GUERIN
Menace à Arras
Bonjour. Permettez moi de porter à votre connaissance mon roman jeunesse "Menace à Arras" publié aux éditions Ravet Anceau le mois dernier. En effet, l'action se déroule sur les lieux commémoratifs de la Première Guerre Mondiale (Vimy, Anneau de la mémoire, Carrière Wellington...). L’esprit du roman est similaire à celui du "Club des cinq". Mon but est de distraire en piquant la curiosité des plus jeunes pour l'histoire de notre pays. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions. Bonnes fêtes de fin d'année. Gaylord Kemp
http://edition.ravet-anceau.fr/produit/menace-a-arras/
Fusillés non réhabilités
Voici un nouvel ouvrage d'Eric Viot dans lequel il présente les fusillés en répondant à un certain nombre de questions : Qui étaient ces fusillés ? Pourquoi ont-ils été fusillés ? Comment ont-ils été jugés ? …
Le Bleuet et le Coquelicot - La Grande Guerre autrement
Le Bleuet et le Coquelicot - La Grande Guerre autrement
de Sylvain Dessi
250 photos inédites réalisées sur les champs de bataille de Wallonie et de Lorraine depuis plus de quinze ans.
Quand la marine impériale bombardait Nancy.
Quand la marine impériale bombardait Nancy.
Auteurs : Jean-Claude Laparra, Christian Pautrot, Arsène Felten, Patrice Loiseleux-Ramos, Eugène Nabunsky
Le « canon de Hampont », souvent appelé le « Gros Max », est une très grosse pièce d’artillerie de la marine allemande, mise en place pour un emploi terrestre en Moselle, entre Hampont et Château-Salins.
Le Souvenir français et la start-up Fettle lancent une application mobile inédite.
Le Souvenir français et la start-up Fettle lancent une application mobile inédite
dédiée à la mémoire et à la localisation des tombes des soldats dans les cimetières français
Le Souvenir français, association nationale reconnue d’utilité publique, et la start-up Fettle, spécialisée dans le développement d’applications touristiques, lanceront les 19 et 20 mai prochain, à l’occasion du Congrès national du Souvenir français, une nouvelle application dédiée à la valorisation de la Mémoire et du patrimoine, permettant notamment de géolocaliser les tombes des soldats dans les cimetières français.
A cette occasion, et dans le cadre de ce lancement, une convention de partenariat sera signée avec l’Association des Maires de France (AMF), afin de promouvoir le développement de cette application dans les communes françaises.
Nous avons ainsi le plaisir de vous convier à deux séquences :
- Le 19 mai à 15h, à l’Hôtel de Ville de Paris, en présence de :
o M. François Baroin, Président de l’Association des Maires de France,
o Serge Barcellini, Président du Souvenir français, contrôleur général des armées
Ils signeront à cette occasion une convention et se verront présenter l’application mobile par la start-up Fettle.
- Le 20 mai, dans le cadre d’un voyage de presse qui permettra une prise en main concrète de l’application au sein du cimetière de de Plessy-Belleville dans l’Oise, en matinée. Cette cérémonie se déroulera en présence de :
o Serge Barcellini, Président du Souvenir français, contrôleur général des armées
o Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, vice-Président du Souvenir français
o et plus de 500 délégués généraux du Souvenir venus de toute la France.
Un voyage de presse est organisé depuis Paris le 20 mai selon les modalités suivantes :
- 9h00 : départ des bus de l’Hôtel de Ville de Paris vers l’Oise
- 10h30 : arrivée au cimetière de Plessis-Belleville et test de l’application
- 11h – 14h30 : Cérémonie officielle
- 14h30 : départ et retour vers Paris
L’ensemble des fonctionnalités de l’application seront présentées en détail à cette occasion. Cette dernière et la démarche qu’elle promeut s’inscrivent dans la volonté de l’association de mettre en œuvre une politique de sauvegarde et de mise en valeur des tombes familiales des Morts pour la France, et de permettre aux communes de faire du patrimoine mémoriel un vecteur de communication, de visites et d’attractivité touristique.
Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence aux coordonnées ci-dessous, le 19 ou le 20 mai.
Nous contacter
Autriche-Hongrie
Bonjour,
Dans le cadre de l'option histoire au lycée du Berlaymont, nous avons créé des sites internet des pays de la première guerre mondiale.
En ce qui nous concerne, nous avons consacré notre travail à l'Empire austro-hongrois.
Nous vous invitons à nous supporter en visitant et en laissant peut-être un petit feedback.
Voici l’adresse de notre site ==>
https://autriche-hongrie.wix.com/1418
Nous vous souhaitons une agréable journée,
Petites histoires pour l'Histoire
Bonsoir,
J'ai le plaisir de vous informer de la publication de mon livre "Petites histoires pour l'Histoire" qui regroupe à partir des 950 correspondances de mon Grand Père à ses parents entre 1915 et 1919, des anecdotes, des confidences, des faits divers.
De l'Aube à la Somme, de la Lorraine à la "Bochie", en passant par l'Aisne, ces extraits relatent la vie quotidienne d'un cantonnement, tous autant de témoignages d'un Poilu anonyme.
Mon site internet : www.annick-etiennejumeau.fr vous donne par le biais d'une courte brochure une vue de cet ouvrage.
Le récit vécu de 30 pages des combats de la Somme d'août 1918 est présenté en fin d'ouvrage, en fac similé.
Je suis à votre disposition pour toute précision
Dans l'enfer de la Somme
Avec la Somme pour théâtre, l’auteur retrace l'essor, en 1916 et 1918, de l'aviation militaire dans ses trois principales missions : observation, chasse et bombardement.....
Voir en bibliographie le présentation complète de l'ouvrage.
Motion pour la réhabilitation des fusillés Pour l'Exemple
Brigitte MONNET, conseillère régionale Franche-Comté EELV, maire de Vincelles (Jura) vient de faire voter par l'assemblée plénière du Conseil Régional de Franche-Comté une motion pour la réhabilitation des fusillés Pour l'Exemple :
PS + EELV : pour ... Républicains : abstentions ... FN : contre
Bien cordialement
Eric Viot
Bonsoir Monsieur VIOT,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la motion votée lors de notre dernière assemblée plénière.
Je ne manquerai pas de visiter votre blog.
Bien cordialement
Brigitte MONNET
"Les amis de Nauroy"
"Les amis de Nauroy" sont une jeune association née en 2011, regroupant à ce jour une centaine de membres enthousiastes et passionnés . Nauroy -situé dans la Marne, à proximité des champs de bataille des "Monts de Champagne"- fait partie de la vingtaine de villages français entièrement détruits pendant la 1° guerre mondiale et jamais reconstruits. L'objectif principal des "amis" est de mettre en valeur le village (défricher, retracer les emplacements des maisons, nettoyer le cimetière, éditer des panneaux d'information etc..). L'association a de nombreuses animations à son actif. Son dynamisme et le sérieux de ses projets lui ont valu de recevoir le label du centenaire.
"On part en septembre"
Bonjour,
Récemment vous avez téléchargé mon roman historique "On part en septembre".
Je vous en remercie chaleureusement. J'espère que vous l'avez apprécié. J'ai reçu une série d'emails enthousiastes qui m'ont particulièrement touché et me confortent dans mon désir de me consacrer un jour à l'écriture à temps plein. Je tenais tout d'abord à vous dire que j'envisage une suite à cet ouvrage, qui nous emmènera du 26 septembre 1914 aux années cinquante.
Dans l'attente de ce nouveau roman, je vous invite à consulter ma page sur Amazon, où je propose désormais en téléchargement à la fois "On part en septembre" et mon premier roman, écrit il y a quelques années, "Anonyme par omission", l'histoire singulière d'une jeune femme qui naquit sans prénom. Un récit surréaliste rédigé juste avant la naissance de mon premier enfant.
Si "On part en septembre" vous a plu et que vous souhaitez le télécharger sur Kindle (et par la même occasion contribuer modestement à mon travail d'auteur), il ne vous reviendra qu'à 2,99 euros, tout comme "Anonyme par omission". Si vous êtes abonné(e) à la bibliothèque d'Amazon, vous pourrez emprunter gratuitement ces 2 ouvrages dans le cadre de votre abonnement.
Je vous invite également, si vous le souhaitez, à partager le lien d'accès à ma boutique Amazon http://bit.ly/ftubiermontamazon pour permettre à d'autres lectrices & lecteurs de découvrir mes deux premiers ouvrages.
Si vous avez des idées de thèmes que vous souhaiteriez voir abordés dans un récit romancé, n'hésitez pas à m'en faire part, je suis toujours à l'affût de sources d'inspiration.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement,
Frédérick Tubiermont
Désormais sur Amazon:
On part en septembre
Anonyme par omission
Dans les yeux des poilus - 1914/1918
A paraitre le 08 septembre prochain : Dans les yeux des poilus - 1914/1918 , de Patrick-Charles RENAUD , aux éditions Grancher.
Paul Bully
Depuis le 11 juin, nous publions le journal de Paul Bully , soldat de 1915 à 1918 sur une page Facebook. Son histoire est à vivre 100 ans après jour pour jour.
Vous devrez posseder un compte facebook.
Amendement défendu par M. Candelier, député du Nord..
Bonsoir,
Pour information, Amendement défendu par M. Candelier, député du Nord.
Bien cordialement
Eric Viot
réhabilitation des fusillés de la première guerre.
A la demande de M. Auger, de la section LDH d'Auxerre, je vous fais parvenir le courrier ci-joint.
Il s'agit d'une action qu'il souhaite mener afin d'unir nos efforts pour la réhabilitation des fusillés de la première guerre.
Bonne lecture.
Bien cordialement
Eric Viot
Tél : 06 86 46 34 25
Les Fusillés pour l'Exemple et leur réhabilitation
Bonjour,
A toutes fins utiles, nous vous informons de notre prochaine conférence "Les Fusillés pour l'Exemple et leur réhabilitation" animée par Christian Eyschen, vice-président de la Libre Pensée. Si vous êtes intéressés, c'est avec plaisir que nous vous y convions, le samedi 11 avril 2015 à 15 h : Amicale Laïque 59 rue Pierre Marx à La Ferté sous Jouarre (77).Cordialement S.Livoti, président de l'association.
Je suis un no man's land
Je me permets de vous présenter, notre adaptation d'une anecdote de la première guerre mondiale en court métrage , Automne 1918, près du village de Marcoing en France. Voici le bref récit d’un choix qui changea le cours de l’histoire à tout jamais. :
http://www.festivalnikon.fr/video/2014/421
De plus, n'hésitez pas à me contacter pour toutes informations complémentaires concernant le projet.
JEAN-CORENTIN CARRÉ, L'ENFANT SOLDAT T.1
Bonjour,
Quelques extraits d'une BD sur la première guerre de Pascal Bresson.
Auteurs très sympathique et qui a fait un très bon travail.
Collectif du 11 novembre
Le collectif du 11 novembre, au travers d'une action artistique, pacifique et pacifiste, a commémoré l'armistice. Il a rebaptisé des rues de Nancy consacrées à des hommes de guerre, en les remplaçant par le nom de soldats morts pour la paix et fusillés pour l'exemple.
Chaque année, le 11 novembre est l'occasion de célébrer des hommes de guerre, avec force patriotisme, ceux-là mêmes qui menèrent des centaines de milliers d'hommes à une mort certaine. Pourtant l'armistice symbolise le dépôt des armes et la volonté du retour à la paix.
Le "collectif du 11 novembre" s'est fixé pour but de sortir de l'oubli les fusillés pour l'exemple. Ils ont eu le courage de désobéir aux ordres. Dans toute l'Europe, ces milliers de soldats ont refusé la logique de guerre et l'ont payé de leur vie.
Un siècle plus tard, il est grand temps de les replacer au cœur de notre mémoire collective.
contact presse : collectif11novembre@torguard.tg
vidéos de l'action : http://www.dailymotion.com/collectif11novembre
Aux éditions Heimdal, deux livres différents et originaux sur 14-18
À la soupe ! Le repas du poilu.
Ils étaient cinq dans les tranchées : De Gaulle, Hitler, Mussolini, Churchill et Patton en 14-18.
Voici le communiqué de presse.
Contact presse :
Le fou de Dieu.
Romancier, je viens de mettre en ligne ma première nouvelle, Le Fou de Dieu.
Dans les tranchées de Verdun, un jeune poilu s’évade en se découvrant une vocation d’écrivain, qu’il transpose sur les grandes orgues de Saint-Sulpice au moment où tout bascule autour de lui.
Cette nouvelle est diffusée gratuitement ici ==> http://jcmarguerite.com/litterature/le-fou-de-dieu/
Documentaires FR3
Bonjour à tous, famille, amis, voisins, collègues, contacts généalogiques,
Dans le cadre du centenaire de la guerre de 14/18, FR3 diffusera deux documentaires réalisés par Olivier SARRAZIN, " Derrière la muraille d'acier" le 11 novembre à 9 h 50 et "Les Boches du Nord" le 13 novembre à 8 h 50. Les deux présenteront entre autres témoignages le journal que ma grand-mère Germaine PARUIT, née en 1900 à Sedan, Ardennes, a tenu tout au long de la guerre. Pour ceux qui ne le connaissent pas déjà le journal est en ligne sur :
http://14ansen1914.wordpress.com/
Ces deux documentaires feront également également partie d'un coffret de 6 films, collection "14/18 au-delà de la guerre", qui sera mis en vente le 12 novembre et déjà en pré-vente.
Cliquez ici pour commander =>
Faites passer à vos contacts !!!
Amicalement
Catherine JAOUEN-PASQUIER
Les Onze Tableaux de l'Escouade
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de "Les Onze Tableaux de l’Escouade" (Un regard poétique et contemporain sur la Grande Guerre). Il s’agit du livre-DVD du spectacle éponyme autour de la Grande Guerre, créé par la Cie les Mélangeurs, sur une musique de Michel Blanc. Ce spectacle a obtenu le label « Centenaire » décerné par le comité de la Mission Centenaire 14-18.
Ce serait très aimable à vous de nous permettre d’annoncer cet ouvrage dans votre rubrique parutions récentes.
Tout le détail sur cet ouvrage figure sur cette page =>
http://www.timor-rocks.com/image-latente/publications/les-onze-tableaux-de-lescouade/
14-18 Mémoire de nos soldats
Bonjour,
Dans le cadre des commémorations de la Première Guerre Mondiale, la commune de Degré (72550 - Sarthe) organisera une exposition.
J'ai rencontré l'institutrice qui m'a présenté le travail de recherche réalisé à partir du monument aux morts par ses élèves.
Nous nous étions déjà rencontrés avant l'été pour voir ce qu'il était possible de faire avec les enfants.
Le travail réalisé est très important (aussi bien sur les hommes de la commune que sur la guerre en général).
Les enfants, après avoir relevé les noms des morts, ont effectué un travail de recherche sur les morts de leur commune (notamment via internet et le site mémoire des hommes).
Travail très intéressant, avec des enfants tellement passionnés qu'ils parlent maintenant de ces hommes en les appelant par leurs prénoms.
C'est pour moi, un très bel hommage rendu à ces hommes par ces enfants, sans doute un des plus beaux que l'on puisse leur rendre.
Maintenant, pendant les quatre années de commémoration, il serait intéressant que d'autres communes engagent les mêmes démarchent et pourquoi pas toutes les communes ...
Samedi 8 novembre 15h à 18h
Dimanche 9 novembre 9h à 16h
Mardi 11 novembre 12h à 16h
Vendredi 14 novembre 19h
Entrée gratuire, salle des associations.
Bien cordialement
Eric viot
Tél : 06 86 46 34 25
Je vous invite à visiter mon blog : http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/
Un court-métrage sur la première guerre mondiale « A ses enfants la patrie reconnaissante »
Je me présente, jeune auteur-réalisateur, je m’apprête à réaliser un court-métrage sur la première guerre mondiale « A ses enfants la patrie reconnaissante ».
Soutenu par France 2, le CNC et la Mission Centenaire, l’histoire s’inspire de mon arrière-grand père, Paul Landowski, qui a sculpté de nombreux monuments aux morts.
Plus qu’un film sur la guerre de 14, c’est un film sur la mémoire et sa construction. Un sujet qui vous est cher, j’imagine…
Synopsis : 1919. Paul, sculpteur, se rend de village en village pour ériger les monuments aux morts qui fleurissent partout dans le pays. Mais lorsqu’il arrive dans le petit bourg de Sancerre, les traumatismes de la guerre resurgissent : après tant et tant de monuments aux morts, ce monument sera-t-il enfin celui du retour à la vie?
J’ai la joie de compter au casting Jean-Louis Coulloch (Lady Chatterley), Jean-Marie Frin (Des hommes et des dieux), Raphaëlle Agogué (la Rafle) et Patrick Descamps (38 témoins, un Village français).
Le tournage aura lieu à Sancerre du 5 au 10 novembre prochain. Si j’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe artistique et technique de grand talent et des partenaires prestigieux, j’ai encore besoin de plus d’énergie et de plus de soutien pour aller au bout de mon projet.
J’ai donc décidé, avec mon équipe, de lancer un complément de financement sur la plateforme ULULE.
Voici le lien vers projet : http://fr.ulule.com/asesenfants/
N’hésitez pas à me soutenir et partager le lien !
Je reste bien sûr à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire,
En espérant vivement vous voir rejoindre le projet!
Stéphane Landowski
De la Terre à la Guerre.
Bonjour,
Je vous écris afin de vous présenter notre ouvrage, "De la Terre à la Guerre, la vie d'une famille bourguignonne pendant la Première Guerre mondiale". Si vous souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.
Cordialement
www.escargotsavant.fr
www.facebook.com/EscargotSavant
Plus de détails en bibliographie
Musée de l'Armée Bruxelles
Triptyque mémoriel
Sujet-Triptyque mémoriel, réalisé en hommage aux soldats de la grande guerre.
http://languedoc-roussillon.france3.fr/2013/11/11/aimargues-un-artiste-prepare-son-hommage-monumental-aux-poilus-355451.html
Le Petit Théâtre de la Grande Guerre
Du rire aux larmes, une heure d'hommage et d'émotion.
Je m'appelle Aurélien Lehmann et je joue un spectacle intitulé "Le Petit Théâtre de la Grande Guerre", en représentation à Paris à partir de fin septembre.
synopsis de la pièce :
Un vieux briscard belliqueux entraîne un jeune novice dans son élan patriotique. Mais l'enthousiasme sera de courte durée. Plongé dans les affres de la guerre, le jeune soldat se révolte face à la déchéance humaine.
Chansons de poilus et scènes de tranchées s'enchaînent au rythme infernal de la "course à l'abîme". De la ferveur patriotique de 1914 à la détresse du front, la guerre est vue sous ses aspects les plus intimes : espoirs déchûs, attente de la perm', horreurs des assauts, enfer des "boyaux", songes éthérés...
Un spectacle musical écrit et interprété par Aurélien Lehmann et Luc Weissmüller.
Pour visualiser le dossier de diffusion du spectacle cliquez ici.
Voici le lien vers les réservations pour notre spectacle "Le Petit Théâtre de la Grande Guerre ==>
http://www.billetreduc.com/123611/evt.htm
Rééditions exceptionnelles des costumes des acteurs de la Grande Guerre
Bonjour,
Peut-être nous connaissez-vous? Nous sommes spécialiste en vente et location de vêtements, accessoires, matériels militaires toutes époques confondues.
A l'occasion du centenaire de 14-18, nous vous proposons des rééditions exceptionnelles des costumes des acteurs de la Grande Guerre. De l'uniforme officier de mobilisation à celui des poilus, nous commercialisations des reproductions fidèles et authentiques de ces costumes devenus mythiques! Fabriquées en France dans nos ateliers, notre expérience et savoir-faire assure un travail de qualité, conforme aux normes de l’époque. Toutes nos pièces sont fournies avec les équipements et accessoires souhaités: Képi, chaussures brodequin, brelage, cartouchières, casque, vareuse.....
N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d'informations, devis ou envoie de documentations.
Tel : 01-48-82-18-71
Fax: 01-45-94-40-69
Mail : caroline@doursoux.com
Site internet : http://doursoux.com/fr/
Tome 1- Le petit soldat.
Les éditions Delcourt publient le 20 août prochain le 1er tome de leur nouvelle série historique : 14-18. Scénarisée par Corbeyran et dessinée par Etienne Le Roux, cette ambitieuse série met en scène le destin de huit hommes, plongés au cœur de la « Der des Ders ». Au rythme de deux tomes par an, les parutions se poursuivront jusqu’en 2018. L’originalité de cette série est de ne pas se concentrer uniquement sur les batailles de la Première Guerre Mondiale mais aussi et surtout sur le quotidien de nos huit héros et de leurs proches, restés dans leur foyer.
Plus de détails en "bibliographie"
1914-1918: Le Styx du XXe siècle
Jeune étudiant en histoire, passionné de longue date, j'ai eu la chance de pouvoir publier un recueil de poésies en hommage aux victimes du premier conflit mondial. C'était une façon singulière d'offrir une vision contemporaine d'un conflit qui semble si lointain pour beaucoup ...
Les Ombres
"Bonjour, je me permets de rejoindre votre communauté. Je suis un passionné de la première guerre depuis mon enfance, bercé notamment par les récits de guerre de mon arrière-grand-père, combattant à Verdun, à Vimy et à la prise de Skopje. Je me permets également de vous présenter un court récit que j'ai écrit et publié, qui pourra peut-être vous plaire. Il est disponible sur Amazon. J'espère que vous l'aimerez."
Raphaël Villatte
Il veut réhabiliter les fusillés de 14-18
LA CHAPELLE-HUON • Éric Viot veut sortir de l'oubli des soldats de la Première Guerre mondiale, « fusillés pour l'exemple », dont les noms ne sont pas encore sur les monuments.
C’est au pied du monument de La Chapelle-Huon que nous avons rencontré Éric Viot. « Je ne suis pas historien de formation, je suis passionné par la Première Guerre mondiale, depuis 25 ans. » C’est ainsi que ce Manceau s’est intéressé de près au cas de ces soldats « fusillés pour l’exemple » pour avoir désobéi à leur hiérarchie ou s’être mutilé volontairement.
voir l'article ici =>
http://www.lecourrier-lecho.fr/2014/06/19/il-veut-rehabiliter-les-fusilles-de-14-18/
Retrouvez vos ancêtres en 14-18
À la fois guide pratique et récit de vie, ce livre vous aide à retrouver
l'itinéraire de vos grands-pères et arrières-grands-pères durant la
Première Guerre mondiale. Comment découvrir des témoignages, des écrits
et photographies sur leur parcours et leurs épreuves ?
La guerre des autres
En cette année du centenaire du début de la Première Guerre mondiale, les commémorations et les éditions spéciales se succèdent ; le point de vue français est abondamment présenté et illustré.
Courrier international se propose de donner la parole aux autres, ceux qui ont fait que cette guerre a effectivement été mondiale. Le hors-série est divisé en quatre chapitres : la guerre des Grands avec la France, l’Allemagne, l’Angleterre ou la Russie ; la guerre des Petits (Serbie, Belgique, Bulgarie, Roumanie…) ; la guerre des Empires (austro-hongrois, ottoman, allemand…) et la guerre des neutres : les pays scandinaves, l’Espagne ou encore la Suisse. Dans chaque chapitre, la partie consacrée à un pays est agrémentée de cartes, d’affiches de propagande de l’époque, et de données chiffrées. De plus, chaque pays est traité autant que possible à travers sa presse.
La mémoire au bout du fusil
La mémoire au bout du fusil ?
C'est le titre de mon dernier recueil consacré à ces objets de la mémoire qui surgissent du passé des guerres pour bouleverser l'histoire des vivants.
Car au final, que reste-t-il du courage ou de l'effroi de ceux qui ont connu la guerre ?
Peu de chose parfois, hormis des reliques auxquelles s'attachent des histoires qui peuvent encore blesser ou enchanter.
Ce sont certaines de ces histoires que vous retrouverez dans cet ouvrage.
S'agit-il de fictions ? Difficile de répondre, car la réalité de la guerre
dépasse souvent toute imagination.
Papy raconte moi ta guerre !
Cet ouvrage est le manuscrit que mon grand-père paternel m’a laissé.
Il retrace les batailles et les combats : Lingekopf, Verdun, Bois-le-Prêtre, la Somme, l’Aisne, le mont des Singes, le mont Kemmel (Belgique), Tricot-Courcelles, la marche vers le Rhin… auxquels il a participé en tant que chasseur à pied (29ème bataillon de B.C.P.) puis chasseur alpin.
Il mentionne les marches interminables de 35 à 40 kilomètres par jour.
Il relate les bons moments passés quand il est au repos avec ses « camarades », mais aussi ses actes de bravoure, son courage, ses peurs, sa faim, ses fatigues et son patriotisme lorsqu’il est en première ligne.
Vœu de la commune de La Palud sur Verdon pour la réhabilitation des fusillés
Vœu de la commune de La Palud sur Verdon pour la réhabilitation des fusillés, transmis par Marc Pouyet président de la Libre pensée 04.
Bien cordialement
Eric Viot
Alphonse et Marguerite
"Alphonse et Marguerite - Un amour épistolaire dans la tourmente de la
Grande Guerre"
Après la découverte de la correspondance de ses grands-parents dans
une pièce de la maison familiale restée intacte, Frédéric Chémery se trouve
plongé dans la Grande Guerre, partageant les émotions des deux épistoliers.
Riche de près de 800 lettres échangées entre 1914 et 1919, il en a
sélectionné les extraits – sans rien modifier du style ni du contenu –
qui retranscrivent dans la chronologie l’émouvante histoire d’amour
d’Alphonse et Marguerite, dans l’atmosphère toute particulière de la
Grande Guerre, tant sur le front qu’à l’Arrière.
Parution : début mai 2014
vœu proposé par Mme Sylviane Chaumont, maire de Pierrevert 04, adopté à l'unanimité le 10 mars 2014.
Le vœu proposé par Mme Sylviane Chaumont, maire de Pierrevert 04, pour la réhabilitation des fusillée de la première guerre 1914-1918, adopté à l’unanimité le 10 mars 2014.
Guerre et Pierre /1914//2014/
Madame, Monsieur,
Je suis enseignant en collège et j'ai réalisé avec mes élèves de Valdahon (Doubs) un court-métrage qui rend hommage aux Poilus de la Grande Guerre.
Voici le lien vers la bande-annonce:
https://www.youtube.com/watch?v=9jMTOX0aTrU
Et vers le film de 11 mn:
https://www.youtube.com/watch?v=rRAbmcvOyn4
Gueules cassées ... et alors ?
Ce document aborde le sort des soldats grands blessés lors de la Première Guerre mondiale, à travers l'histoire d'Etienne Duby, grièvement touché au visage par des éclats d'obus. Physiquement et moralement atteint, c'est au sein du domaine des Gueules cassées qu'il va s'apaiser, retrouver une identité et réapprendre à sourire.
Réactions suite à l'émission Apocalypse sur la première guerre
Bonsoir,
Ce reportage est intéressant, il présente bien l'origine du conflit avec l'engagement des différents pays, des images inédites sont aussi diffusées et j'ai particulièrement apprécié la partie consacrée à la vie des hommes dans les tranchées.
Par contre j'aurais souhaité que soient données plus d'informations sur ce début de guerre particulièrement meurtrier ainsi que sur la responsabilité de l'état-major français. Cette période correspond à la période où l'armée française a le plus fusillé (en moyenne 35 soldats fusillés par mois, d'août à fin décembre 1914), ce lien méritait d'être souligné.
Il est intéressant de noter que lors du débat le chiffre de 740 fusillés a été avancé, donc bien au dessus du chiffre de 650 présenté jusqu'à maintenant.
Le général Cadorna est cité dans des termes non élogieux ainsi que les plus de 750 fusillés italiens, mais peu de choses sur les fusillés français et rien sur les généraux qui les ont condamnés.
Suite à l'intervention de Mme Testud, petite fille de Pierre Mestre fusillé en 1915 pour un abandon de poste, M. Audouin- Rouzeau a focalisé sur les soldats fusillés pour un motif de droit commun (notamment les assassins), ce qui n'est pas représentatif puisque la majorité des fusillés l'ont été pour abandon de poste, refus d'obéissance, mutilation volontaire, mutinerie, rébellion.
Il faut noter en plus que dans les cas d'homicides la guerre a eu des effets désastreux sur la majorité des coupables et qu'en temps de paix ces hommes ne seraient pas devenus des assassins.
En complément je vous invite à lire le rapport cité par M. Audouin-Rouzeau lors de ce reportage remis au ministre, M. Kader Arif, sur la réhabilitation des fusillés :
Bien cordialement
Eric Viot
Tél : 0686463425
Je vous invite à visiter mon blog: http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/
Drum Spirit
Dans une région où il y a eut la guerre, ça ne s’oublie même un siècle après.
Pour plus de 600.000 morts tombés dans notre pays, il existe quelque part dans le monde une histoire pleine de tristesse, douleur et de misère.
Même si la guerre n’a rien changée dans le temps, DrumSpirit estime que l’histoire de la guerre est un message universelle de paix.
Par le thème de ‘100 ans grande guerre’ 30 jeunes percussionnistes de la Flandre et du nord de la France donneront un spectacle ‘In Flandres Fields’ concernant l’historique de la première guerre mondiale dans la région Flandre occidentale.
DrumSpirit se profile comme une marque Européenne de percussions et performances.
La percussion est très ambitieuse afin d’inspirer des jeunes et de les soutenir artistiquement.
La dignité, l’esprit d’équipe et le divertissement du groupe a déjà été récompensé avec des titres internationaux et des awards jusqu’aux Etats Unis.
Le spectacle ‘In Flandres Fields’ répète l’histoire des quatre mauvaises années par quatre épisodes musicaux et émotionnels. Toutes les générations seront touchées par la prenante performance. DrumSpirit confronte le public avec la violence, cruauté et cicatrices mais également de deuil, la consolation et l’héroïsme. Un hommage et des pensées pour ceux qui ne pourront jamais être oubliés.
A partir d’avril 2014, DrumSpirit commencera la tournée qui débutera aux Etats Unis pour ensuite passer par les régions européennes. En symbole à la mémoire des mortes, des coquelicots fleuriront pendant toute la tournée.
Year 2 Battle Scars
Year 3 Sleep
Year 4 We Can Be Heroes
La guerre à hauteur d'homme
Je tiens à vous annoncer la sortie d'un hors-série du Monde qui intéressera certainement vos lecteurs. Il s'agit du hors-série
« 14-18 : Les leçons d'une guerre ». En cette année de commémoration, le hors-série que nous publions a un double objectif : raconter la guerre à hauteur d'homme et faire la plus grande place aux analyses qui permettent de comprendre comment la Grande Guerre a forgé le monde dans lequel nous vivons.
Voir en bibliographie plus de détails.
Vous découvrirez un article de présentation rédigé par le journaliste du monde Michel Lefebvre en cliquant sur le lien suivant ===>
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/27/la-guerre-a-hauteur-d-homme_4374683_3232.html
?xtmc=hors_serie_1914_1918&xtcr=1
Editions Ptit Louis
Depuis 2008 nous éditons de très beaux livres cartonnés et brochés qui
permettent de faire découvrir en famille les communes des quatre
départements bretons, l’Ille-et-Vilaine en 2008 (Préface de M. Jean
DAUBIGNY Préfet de la Région Bretagne Préfet d'Ille-et-Vilaine), les
Côtes-d'Armor en 2009 (Préface du général de corps d'armée Louis DUBOURDIEU
commandant la Région Terre Nord-Ouest), le Finistère en 2011 (Préface de M.
Alain MIOSSEC Recteur de l'Académie de Rennes Chancelier des Universités) et
le Morbihan en octobre 2013 (Préface du Ministre de la Défense, M. Jean-Yves
LE DRIAN).
En savoir plus ==> http://www.editionsptitlouis.fr/livre.patrimoine-C-12.html
Voir en bibliographie la description détaillée
Les terribles combats de la colline du Léomont
Un ami veut partager l'article "Les terribles combats de la colline du Léomont France3 Lorraine" avec vous...==>
Spectacle autour de la lecture de lettres envoyées aux soldats dans les tranchées.
Dans le cadre du centenaire de la guerre 14/18, nous proposons aux musées un spectacle autour de la lecture des lettres envoyées aux soldats dans les tranchées par leurs épouses, mères, marraines de guerre....
Ce spectacle est composé d'1 comédien professionnel Xavier Bonadonna + 2 régisseurs.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le metteur en scène Océane Pivoteau au 06 50 58 14 07 ou Auramusic Prod au 06 82 49 39 01, auramusicprod@gmail.com
Nous restons à votre entière disposition pour convenir avec vous d'une date de représentation.
Cdt
Océane
Les Editions Privat lancent une collection "Destins de la Grande Guerre"
Les Editions Privat lancent une collection "Destins de la GrandeGuerre"
-Guerre à Mende, journal de l'arrière front 1914-1918 / Jean Guiloineau
-Une guerre d'hommes et de machines / Alexandre Lafont et Colin Miège
-Si on avait écouté Jaures / Isabelle Jeger
Lien vers Le Monde.fr
Lien vers Le Monde.fr==>
Dans cet article il y a un lien vers le site du centenaire où se trouve un interview sur ma position au sujet de la réhabilitation des fusillés ==>
http://centenaire.org/fr/interview/les-fusilles-la-position-deric-viot
Un nouveau vœu vient d'être adopté par le Conseil Général de l'Yonne.
Un nouveau vœu vient d'être adopté par le Conseil Général de l'Yonne.
Pour visualiser le lien cliquez ici .
Bien cordialement
Eric Viot
Tél : 06 86 46 34 25
Réhabilitation
Louis Lepenant fusillé en 1915, est maintenant inscrit sur le monument aux morts de Marcilly dans La Manche.
La commune de Marcilly lui rendra hommage le 11 novembre prochain.
Pour visualiser l'invitation cliquez ici.
Bien cordialement
Eric Viot
Tél : 06 86 46 34 25
Je vous invite à visiter mon blog: http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/
Réhabilitation des fusillés pour l'exemple de la première guerre.
Une vidéo réalisée par La libre Pensée pour la réhabilitation des fusillés pour l'exemple de la première guerre.
A la fin, l'adresse du président de la république à qui vous pouvez écrire pour demander la réhabilitation ces hommes.
N'hésitez pas à faire circuler ce message avec le lien.
http://www.youtube.com/watch?v=17-sPmJnB9o
Eric Viot
Tél : 06 86 46 34 25
Je vous invite à visiter mon blog : http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/
Projet d'édition: le bleuet et le coquelicot.
Le bleuet et le coquelicot est un projet artistique
Le bleuet et le coquelicot est un outil pédagogique
Vous trouverez sur mon site www.bleuet14.fr un aperçu de ce projet.
Je suis à la recherche de partenaires institutionnels ou associatifs afin de réaliser ce projet.
Pour visualiser le projet d'édition cliquez ici.
Pétition pour les fusillés
Pour ceux qui souhaitent signer cette pétition pour la réhabilitation des fusillés de la première guerre.
http://www.avaaz.org/fr/petition/Rehabiliter_les_fusilles_de_la_guerre_19141918//?launch
Commémorations nationales et internationales du centenaire.
Je reçois de plus en plus de messages concernant les préparatifs des commémorations du centenaire de la première guerre.
Il y aura des commémorations nationales et même internationales mais il y aura aussi des expositions dans beaucoup de villes et villages qui seront organisées autour de la liste des Morts pour la France figurant sur le monument aux morts.
A ce sujet je souhaitais transmettre quelques informations qui permettront de mener au bout ce travail de mémoire autour des morts de votre commune.
- relever la liste des noms inscrits sur le monument aux morts de la commune (éventuellement à d'autres endroits, église par exemple, ou sépultures dans le cimetière ...)
- comparer cette liste avec les registres en mairie car il est possible que tous les soldats morts pendant le conflit ne figurent pas sur le monument aux morts (les fusillés, morts de certaines maladies, suicides, accidents ne figurent pas toujours sur les monuments aux morts)
- récupérer les fiches de ces hommes en allant sur le site mémoire des hommes : attention là non plus toutes les fiches de ces hommes ne sont pas présentes pour les mêmes raisons (les fusillés, morts de certaines maladies, suicides, accidents ne figurent pas toujours dans mémoire des hommes). Si vous ne trouvez pas une fiche n'hésitez pas à me contacter : viot-eric@orange.fr.
- Avec ces fiches rendez vous aux archives départementales du département de recrutement du soldat,vous pourrez vous procurer sa FICHE MATRICULE où vous trouverez des éléments sur son parcours.
- Enfin il vous est possible de consulter le JMO (Journal de Marche et des Opérations) de son ou ses régiments en retournant sur le site mémoire des hommes.
Avec tous ces éléments vous pourrez réaliser un petit historique à la mémoire des morts de votre commune.
Alors n'hésitez pas à vous lancer et à diffuser ces informations à des professeurs, des municipalités, des passionnés, des associations … afin qu'un maximum de victimes de cette guerre sortent de l'oubli lors de ces commémorations.
Bien cordialement
Eric Viot
Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter: viot-eric@orange.fr
Je vous invite à visiter mon blog : http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/
Mon but est de rassembler au moins 1914 photos pour le centenaire.
En 2014, vont commencer les commémorations du centenaire du début de cette effroyable boucherie. A ma façon, avec votre aide, j'aimerai commémorer le souvenir des soldats et civils de toutes les nationalités qui furent les victimes de l'ego démesuré des gouvernants de l'époque qui précipitèrent le monde dans un conflit qui dura bien plus que quatres années.
Comment ?
C'est très simple ! Nous constituons ensemble un album photo collectif sur le sujet
- Il y a possibilité pour tous d'ajouter des photos* ou des cartes postales anciennes
- de les situer grâce à une carte Google Maps®©
- de les visualiser en mode "album", en diaporama ou en série
- d'utiliser un moteur de recherche multi-critères
- d'ajouter une photo du même lieu de nos jours
- de commenter chacune des photos *à partir d'originaux contemporains des évènements, et non de reproductions issues des livres ou des photos empruntées sur d'autres sites. Photos sans surcharge uniquement.
Pour en savoir plus, cliquez ici http://1418effroyableboucherie.fr/
Numérisation et la mise en ligne de près de 6000 actes d'État civil de militaires et civils à Calais.
Nous tenions à vous informer que, dans le cadre des futures commémorations du centenaire du début de la Grande Guerre, le service des Archives municipales de Calais s'est lancé dans la numérisation et la mise en ligne de près de 6000 actes d'État civil de militaires et civils étrangers nés, mariés et décédés sur le territoire de la ville de Calais durant la première guerre mondiale. En raison de sa situation stratégique, Calais fut une grande base militaire accueillant des dizaines de milliers de soldats de quatre armées (anglaise, belge, portugaise et américaine). La base de données regorge donc de plusieurs milliers de noms de toutes nationalités dont de nombreux belges, Britanniques, américains, néo-zélandais, australiens, canadiens, etc. Elle est interrogeable à partir du site officiel de la ville de Calais à l'adresse suivante ==>
(http://www.calais.fr/archives/index.php)
et elle s'accompagne d'un forum ==>
(http://www.calais.fr/archives/forum_archives/)
où les internautes peuvent échanger des informations au sujet de ces personnes et sur Calais durant la Grande Guerre.