Ce site a été visité 899393 fois depuis sa création le 01 janvier 2009.   Ces dernières 24h, 208 internautes s'y sont connectés !

© Utilisation commerciale non autorisée   

Actualités

Conférence sur les fusillés

En savoir plus

Au revoir la-haut

En savoir plus

Bibliographie

Du Médoc à Salonique-Le voyage de Joseph Pinet 1914-1918

Date de parution : 01/03/2018

Direction : François JOUISON

Editeur : Libre Label

C'est au mois d'août 1914, à l'âge de 23 ans que Joseph Pinet est mobilisé au 10ème hussards en tant que Maréchal des Logis. Il quitte le petit port de Saint-Christoly de Médoc pour un long voyage qui durera quatre années. Il ne reviendra jamais dans son village natal car au mois d'octobre 1918 il décède d'une broncho-pneumonie à Salonique, il a seulement 27 ans.
Durant ce long périple, il n'a de cesse d'envoyer des cartes postales à sa famille afin de prendre de leurs nouvelles. De Tarbes à Salonique en passant par les Vosges, Verdun, Marseille, la Toscane et la Grèce, il raconte son voyage. Les entraînements, les tranchées, la pluie, le froid, les marches, la cavalerie, il découvre de nouveaux paysages, de nouvelles populations, il s'étonne, s'interroge, puis la chaleur arrive avec ses fièvres...
Pendant ce temps là au village, la vie continue, mais la population manque d'hommes pour effectuer les travaux de la vigne au domaine familial de Saint-Christoly. En ces temps difficiles, les femmes participent à ces dures tâches et les récoltes se poursuivent tant bien que mal.
En plus de deux cents cartes postales, vous allez parcourir en compagnie de Joseph Pinet cette Europe profondément altérée par la guerre.

                                                                                                     Joseph Pinet

                                                                                           

     Lien vers la maison dédition ici.

Un champ de bataille : Ploegsteert et Warneton 1914-1918 - Histoire et archéologie

Date de parution : 13/04/2017

Direction : Francis De Simpel (président de la SHCWR) et Dominique Loridan.

Editeur : Institut du patrimoine Wallon

Un champ de bataille :
Ploegsteert et Warneton
1914-1918
Histoire et archéologie
De Francis De Simpel (président de la SHCWR) et Dominique Loridan.

Après un siècle, les Belges vont découvrir ou redécouvrir un des théâtres d'opérations militaires de la Première Guerre mondiale s'étendant de la Mer du Nord à la Lys où trois armées, l'armée belge, l'armée française, l'armée britannique et ses alliés du Commonwealth affrontèrent l'armée allemande. La ligne de front va traverser le territoire de la ville de Comines-Warneton, ce qui en fait le seul territoire de la Wallonie actuelle qui a connu quatre années durant les affres des combats et la destruction totale de la région. La ville de Comines-Warneton est située au sud de la ville d'Ypres à environ douze kilomètres. Il en résulta que son sort fut étroitement lié aux affrontements qui s'y déroulèrent.Ce carnet évoque succinctement les grandes lignes des évènements que connut la région et dévoile les traces qui subsistent dans le paysage malgré les années et les activités qui les font disparaître.

 
 

Disponible à la :
Société d'Histoire de Comines-Warneton et la région (SHCWR)
Place de l'Abbaye 3
7784 Warneton
Belgique

Informations supplémentaires au :
[00-32-56] (056) 55 79 66
 

52 pages, format 24x16
5 euros,
+ 3 euros pour envoi postal en Belgique et en France

Ouvrage également disponible en néerlandais.                                                 Un champ de bataille

Georges Guynemer

Date de parution : 08/03/2017

Direction : Jean-Marc Binot

Editeur : Fayard

Il ne lui a fallu que deux ans et demi pour devenir une légende. Engagé volontaire alors qu’il avait été dispensé de service pour raisons de santé, d’abord simple élève mécanicien, Georges Guynemer est le premier pilote à être cité au communiqué officiel du Grand Quartier Général, après avoir abattu son cinquième ennemi en février 1916. Dans les mois qui suivent, les victoires s’enchaînent et il est proclamé as des as, promu capitaine puis officier de la Légion d’honneur. A vingt-deux ans à peine.

Pourtant la véritable histoire de celui qui a laissé son nom à d’innombrables rues, écoles et autres bâtiments publics reste mal connue, écrasée par une profusion d’hagiographies et d’ouvrages romancés.

Rédigé à partir d’archives pour une part inédites, notamment celles de la famille de Guynemer, cet ouvrage  cherche à dépasser le stade de l’épopée pour approcher celui de l’histoire, en soulignant les conditions qui ont permis la construction du « mythe Guynemer », notamment une aéronautique militaire embryonnaire à la recherche d’une figure de proue et une propagande qui tente d’humaniser un conflit, où l’on meurt surtout victime d’obus, sans voir le visage de son ennemi. Objet de culte, l’aviateur est élevé au rang d’icône nationale afin de maintenir le moral d’un pays entièrement mobilisé par l’effort de guerre, et d’offrir aussi bien aux « poilus » qu’à la population un héros d’exception, capable d’incarner le courage et la volonté, qualités présumées des Français.

 

Jean-Marc Binot est spécialiste de l’histoire militaire. On lui doit, entre autres, chez Fayard, Héroïnes de la Grande Guerre, et Le repos des guerriers.

 

En librairie le 8 mars 2017                                                            Georges Guynemer

De l'arrière au front

Date de parution : 21/02/2017

Direction : Henriot

Editeur : Atelier Tintamarre

Henriot, de son vrai nom Henri Maigrot, est né en 1857 à Toulouse. Il a travaillé pour de nombreux journaux satiriques (Le Pèlerin, Triboulet, l’Illustration, etc) et en 1899 il devient le directeur du Charivari.

Dans cet ouvrage, il décrit les préoccupations des hommes dans les tranchées, mais évoque aussi les relations humaines et les conséquences directes de la guerre. Il donne une vision générale de la guerre et va aborder l’aspect colonial, les tranchées, la société… Le style d’Henriot est d’époque, et permet facilement de s’immerger dans cette période de la grande guerre.

                                                                                       De-l'arriere-au-front--Henriot

http://www.tintamarre.eu/produit/de-larriere-au-front-henriot/

Jours de Guerre

Date de parution : 21/02/2017

Direction : Abel Faivre

Editeur : Atelier Tintamarre

Abel Faivre a fait partie des grands illustrateurs de l’Assiette au beurre. Il a également collaboré avec Le Rire et le Figaro et est devenu célèbre par ses affiches de propagande pour soutenir l’effort de guerre français. La plus célèbre d’entre elles :  « On les aura ».

« Jours de guerre » est en sorti en deux tomes. Nous vous proposons le premier volet (années 1915 et 1916). Percutant aussi bien dans ses mots que dans son coup de crayon, vous apprécierez le talent de cet impressionnant caricaturiste français. Chaque illustration est datée, ce qui permet de vivre les évènements tels que Faivre les percevaient à un instant précis.

                                                                                        tintamarre



http://www.tintamarre.eu/produit/jours-de-guerre-abel-faivre/

Kamarad Guillaume

Date de parution : 21/02/2017

Direction : Enzo Mandredini

Editeur : Atelier Tintamarre

Enzo Manfredini est né en 1889 à Modène, en Italie et vivra une grande partie de sa vie à Paris. Il a été membres des Humoristes de l’époque et a travaillé pour de nombreux journaux tels que Le Rire, le Courrier Français, Baïonnettes, etc.

Son dessin est vivant et drôle, les images parlent d’elles-mêmes ! Le trait de Manfredini est remarquable et personnel. Dans ce brillant recueil sur la Grande Guerre, la ménagerie humaine est variée, copieuse : soldats, bureaucrates, souverains, camp adverse, etc… L’illustrateur n’oublie personne et parvient facilement à nous faire rire. « Kamarad Guillaume » fait bien sûr référence à Guillaume II (Empereur allemand et roi de Prusse). »Kamarad Guillaume », d’Enzo Manfedini.

                                                                              kamarad Guillaume



http://www.tintamarre.eu/produit/606/

L'Ecole et la Vie

Date de parution : 21/02/2017

Direction : Lucien Métivet

Editeur : Atelier Tintamarre

L’Ecole et la Vie est l’ écho de la situation de l’école à la fin de la grande guerre et pendant la reconstruction du pays.

L’Ecole et la Vie est une revue hebdomadaire pour les instituteurs et les institutrices, parue pour la première fois en septembre 1917. qui a été créée par Paul Crouzet, universitaire et pédagogue français. Sa démarche était que l’école ait conscience de collaborer avec la vie. A la demande Paul Crouzet, le maître-dessinateur Lucien Métivet assura les couvertures de cette revue pédagogique (1917 -1922 ) .

                                                         L'Ecole-et-la-Vie---Lucien-Métivet


http://www.tintamarre.eu/produit/lecole-et-la-vie-lucien-metivet/

La Grande Guerre vue par Dantoine

Date de parution : 21/02/2017

Direction : Pierre Dantoine

Editeur : Atelier Tintamarre

Pierre Dantoine ancien poilu, évoque la Grande guerre à travers l’humour. Caricaturiste pendant 30 ans à la Dépêche du Midi, il a réalisé entre les deux guerres une série de caricatures pour illustrer la couverture d’un journal de liaison d’anciens combattants.

Ses dessins retracent le quotidien des soldats, avec l’humour comme seule arme pour exorciser l’horreur des tranchées. Un témoignage qui ne peut pas laisser indifférent. Autre particularité, les légendes des soldats sont en occitan (nous avons pris le soin de les traduire), alors que celles de leurs supérieurs sont en français. Élément peu connu, mais qui a suscité d’important problèmes de compréhension.                                                                                                                               Pierre Dantoine

Lien site : http://www.tintamarre.eu/produit/la-grande-guerre-vue-par-dantoine/

Temps de guerre

Date de parution : 21/02/2017

Direction : Henriot, Abel Faivre, Lucien Métivet, Enzo Manfredini, Dantoine, Forain.

Editeur : Atelier Tintamarre

Le livre « Temps de guerre » regroupe dans un seul recueil des regards différents sur une même thématique : le témoignage de la guerre 14-18. Les 6 illustrateurs dont il est question ici ont tous des expériences, des vécus, des points de vue différents. Pierre Dantoine, Abel Faivre, Jean-Louis Forain, Henriot, Lucien Métivet et Enzo Manfredini ont cependant un point commun : un incontestable talent de dessinateurs. Chacun vous livrera une vision différente de la Grande guerre qui ne vous laissera pas indifférent.

                                                                                       temps de guerre


http://www.tintamarre.eu/produit/temps-de-guerre/

Menace à Arras

Date de parution : 20/12/2016

Direction : Gaylord Kemp

Editeur : Ravet Anceau

Près d’Arras, Mathéo et sa classe découvrent avec fascination les lieux importants de la Première Guerre mondiale. Un bonheur pour le garçon, féru d’Histoire. Quand il veut en parler à son grand-père, lui aussi passionné par la discipline, le collégien s’aperçoit qu’il s’est volatilisé. Son excuse : être parti en vacances. Ça, Mathéo n’y croit pas une seconde ! Selon lui, papy André a été enlevé. Aidé de son intrépide petit frère Antoine et de l’audacieuse Olivia, Mathéo enquête. À eux trois, ils forment la Section Orion et déchiffrent peu à peu des indices laissés par papy André. En suivant les traces d’un mystérieux soldat anglais, ils découvrent un incroyable secret......  menace à Arras

http://edition.ravet-anceau.fr/produit/menace-a-arras/

La lettre du chemin de Dames

Date de parution : 15/11/2016

Direction : Nicolas Fricoteaux

Editeur : Conseil départemental de l'Aisne

La lettre n° 39 vient de paraitre (avril 2017)

La lettre du chemin des Dames , bulletin d'information édité par le conseil général de l'Aisne. En lançant cette publication périodique (2 à 3 n° par an) le Conseil général de l'Aisne suit la voie ouverte ces dernières années par nombre de musées et d'institutions culturelles. La première originalité de cette lettre c'est qu'elle concerne un territoire , elle ouvre ses colonnes aux communes et communautés de communes, aux associations et à tous ceux qui font vivre la mémoire du chemin des Dames.                                                                                                                                                chemin de dames

Pour visualiser l'ensemble des lettres déjà parues cliquer ici.

Pour s'abonner gratuitement à la lettre : missionchemindesdames@aisne.fr

Fusillés non réhabilités

Date de parution : 01/11/2016

Direction : Eric Viot

Editeur : Compte d'auteur

Après huit années de recherches et d’engagement pour la cause des fusillés et à quelques jours du 11 novembre, mon ouvrage dans lequel je présente les fusillés en répondant à un certain nombre de questions est disponible.

Qui étaient ces fusillés ? Pourquoi ont-ils été fusillés ? Comment ont-ils été jugés ? … (voir table des matières jointes). J’ai parcouru un grand nombre de dossiers de fusillés et de carnets de Poilus.

 J’ai bien souvent pu constater que ce sujet était mal connu même chez certaines personnes qui refusent la réhabilitation.

 La deuxième partie de ce livre est consacrée à mon engagement pour cette réhabilitation ainsi qu’à mes actions. Je précise aussi pourquoi je souhaite une réhabilitation collective et j’apporte des éléments mis en avant lors de procédures de réhabilitation qui ont abouti et qui peuvent s’appliquer à un grand nombre de fusillés non réhabilités.

 Ce livre est une étape supplémentaire dans ma modeste contribution au combat pour la réhabilitation.

J’ai sorti ce livre à compte d’auteur, je le présenterai lors de conférences ou de séances de dédicaces et compte sur votre soutien auprès de vos contacts.

 A diffuser sans modération afin de faire connaître au plus grand nombre l’histoire de ces fusillés non réhabilités.

 

« Fusillés non réhabilités »

166 pages

19€ + frais de port

 

Bien amicalement

Eric Viot                                                                              Fusillés non réhabilités

                                                                                            table des matières

Je vous invite à visiter mon blog : http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/

je vous communique les endroits où l’on peut trouver mon ouvrage « Fusillés non réhabilités » ainsi que mes dates de dédicaces ou conférences.

 

Librairie Dousset au Mans

Librairie Thuard au Mans

 Librairie Ecommoy (Je serai présent au salon du livre d’Ecommoy le 11 décembre)

Mag Presse Cérans Foulletourte (Séance de dédicaces le 17 décembre)

 Rayon livres Super U Arnage

 

A partir de lundi prochain  7 novembre :

 

Librairie Fresnay sur Sarthe (Séance de dédicaces le 3 décembre)

Librairie Beaumont sur Sarthe

Mag Presse Saint Jamme sur Sarthe (Séance de dédicaces le 10 décembre)

Mag Presse de Brécey (50) (Séance de dédicaces le 27 novembre)

Dans une librairie à Avranches (50) me contacter pour plus d’informations.

 

Dédicaces ou conférence :

 Dédicaces le 10 novembre au Carrefour Market avenue Olivier Heuzé au Mans

 Dédicaces le 2 décembre Carrefour La pointe au Mans.

 

Présentation de mon ouvrage à Saint Cosme en Vairais le 24 novembre.

Villeneuve sur Verberie dans l’Oise le 11 novembre pour une présentation du livre et une conférence.

Médiathèque Louis Aragon de  Bagneux (92) le 15 novembre à 19h pour une conférence et présentation de mon ouvrage.

 

Dédicaces centre Leclerc Saint Hilaire du Harcouet (50) le 26 novembre

 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à me contacter.

Pour les personnes hors département, il est aussi disponible en me contactant (prix du livre 19€ + frais de port).

Bien cordialement
Eric Viot

Tél : 06 86 46 34 25

Le Bleuet et le Coquelicot - La Grande Guerre autrement

Date de parution : 13/10/2016

Direction : Sylvain Dessi

Editeur : Editions Gérard Klopp

Le Bleuet et le Coquelicot - La Grande Guerre autrement

   

250 photos inédites réalisées sur les champs de bataille de Wallonie et de Lorraine depuis plus de quinze ans.

Contribution de 80 textes d’écrivains-combattants et d’historiens de la Grande Guerre.


Sylvain DESSI est un photographe lorrain reconnu comme « passeur de mémoire » de l’histoire industrielle lorraine. Co-auteur de « Complainte en sol mineur » (1993) et de « Rumeurs d’usines » (1998), la proximité entretenue entre l’acier et la guerre ne pouvait le laisser indifférent.

Bousculant les tabous, transgressant les conformismes, son approche photographi­que va vous surprendre.

À travers le regard d’un enfant, il mobilise la photo pour s’approcher au plus près de cet « indicible » que Maurice Genevoix avait si bien décrit. Sous ses pas, l’enfant réveille les grandes scènes des théâtres sanglants et fait ressurgir d’un trop long silence, les témoignages des écrivains-combattants.

Agissant comme une véritable alchimie du passé-présent, la rencontre de l’enfant et du photographe donne sens à la présence de l’homme dans ces paysages à jamais bouleversés.

La photo compassion laisse sa place à une authentique émotion s’appuyant sur la volonté de comprendre, un siècle plus tard, cette Grande Guerre encore entourée par ses nombreuses zones d’ombres.

Beau livre de 224 pages reliées.

Format ouvert 60 x 22 cm                            Le Bleuet et le Coquelicot - La Grande Guerre autrement     Le Bleuet et le Coquelicot - La Grande Guerre autrement

 

Quelques pages de l'ouvrage en format PDF à visualiser ici .

 

Site internet => http://www.editions-klopp.com/

Quand la marine impériale bombardait Nancy.

Date de parution : 13/10/2016

Direction : Jean-Claude Laparra, Christian Pautrot, Arsène Felten, Patrice Loiseleux-Ramos, Eugène Nabunsky

Editeur : Editions Gérard Klopp

Quand la marine impériale bombardait Nancy.

Le « canon de Hampont », souvent appelé le « Gros Max », est une très grosse pièce d’artillerie de la marine allemande, mise en place pour un emploi terrestre en Moselle, entre Hampont et Château-Salins.

À partir du 1er janvier 1916 et jusqu’au début de 1917, ce super canon de 260 tonnes exécute, par-dessus le front, des bombardements sur trois agglomérations de Meurthe-et-Moselle : Nancy, Dombasle-sur-Meurthe et Lunéville. Servi par des canonniers marins, il crache, à une trentaine de kilomètres, environ 150 énormes obus qui occasionnent des dégâts et provoquent des victimes.

Cent ans plus tard, il ne reste rien de cette pièce. Sur son site subsistent des vestiges ; son activité et ses conséquences ont laissé des traces dans les archives, et son souvenir s’est transmis, de manière fragmentaire, dans la mémoire des habitants des localités concernées par sa présence et ses tirs. Pourtant, ce « Gros Max » semble méconnu du grand public, et c’est pour faire mieux connaître cet épisode de la Grande Guerre que ce livre a été rédigé.

L’ouvrage ne se limite pas à décrire le « Gros Max » lui-même : un tube de marine, sur un affût fixé sur une plate-forme, et ses tirs. Il passe en revue tout ce qui, dans ce matériel, constitue une « démesure » par rapport à son importance dans l’Histoire : d’une part ses dimensions, ses performances, son environnement spécifique, ses soutiens et sa logistique ; d’autre part sa place dans les préoccupations des autorités militaires et civiles françaises. Il explique notamment les raisons de l’emploi d’une telle pièce et cherche à découvrir pourquoi le haut commandement allemand a interrompu son activité.

La diversité des aspects abordés et la richesse de l’iconographie résultent de la collaboration des auteurs, qui ont mis en commun leurs connaissances et leurs fonds.

 

Quelques pages de l'ouvrage en format PDF à visualiser ici .

 

Site internet => http://www.editions-klopp.com/                Quand la marine impériale bombardait Nancy  Quand la marine impériale bombardait Nancy

Blagues de poilus (l'humour noir des tranchées)

Date de parution : 25/04/2016

Direction : Philippe Faverjon

Editeur : Editions Prisma

Lors de la Grande Guerre sont apparus dans les tranchées de nombreux journaux aux titres évocateurs : l'écho du boyau, l'artilleur déchainé, le bochofage, l'anti- cafard....Rédigées avec des moyens de fortune par les soldats, ces gazettes révèlent combien le rire fut un remède efficace pour tromper l'ennui et apprivoiser la mort qui rôde de tous cotés.

                                                                                       Blagues de poilus

Petites histoires pour l'Histoire

Date de parution : 04/03/2016

Direction : Annick Etienne-Jumeau

Editeur : Micro entreprise d'auto édition.

J'ai le plaisir de vous informer de la publication de mon livre "Petites histoires pour l'Histoire" qui regroupe à partir des 950 correspondances de mon Grand Père à ses parents entre 1915 et 1919, des anecdotes, des confidences, des faits divers.

De l'Aube à la Somme, de la Lorraine à la "Bochie", en passant par l'Aisne, ces extraits relatent la vie quotidienne d'un cantonnement, tous autant de témoignages d'un Poilu anonyme.


                                                                                       petite histoire

Mon site internet   :  www.annick-etiennejumeau.fr   vous donne par le biais d'une courte brochure une vue de cet ouvrage.

Le récit vécu de 30 pages des combats de la Somme d'août 1918 est présenté en fin d'ouvrage, en fac similé.

Dans l'enfer de la Somme.

Date de parution : 28/01/2016

Direction : Georges Pagé

Editeur : Grancher

Avec la Somme pour théâtre, l’auteur retrace l'essor, en 1916 et 1918, de l'aviation militaire dans ses trois principales missions : observation, chasse et bombardement. Il nous délivre, de l'intérieur même de la car- lingue, le récit poignant des prouesses des premiers fantassins de l'air français, belges, britanniques, italiens et américains. À partir de témoignages puisés à la source même, il fait revivre de nombreux héros injustement méconnus car dans l’ombre des As – Guynemer, Nungesser, Fonck, Navarre, etc. – auréolés de gloire. Bien peu ont survécu aux combats impitoyables menés à bord de leurs Farman, Caudron, Voisin, Nieuport ou Spad contre les redoutés Fokker allemands. Mais tous ont fait preuve d’un courage et d’une audace admirables, d’un tel esprit de sacrifice qu’il convient ici de leur rendre hommage en racontant leurs exploits.

    Voir le communiqué de presse ici .                        Dans-l'enfer-de-la-Somme.jpg

L'affaire Chapelant, l'autre vérité

Date de parution : 19/10/2015

Direction : Chistian Rollat

Editeur : Chistian Rollat

A découvrir le livre de Christian Rollat : L'affaire Chapelant l'autre vérité

Pour l'honneur de ce fusillé pour l'exemple au bois des loges le 11 octobre 1914

Pour obtenir le livre contacter Christian Rollat : asterix@orange.fr

 

                                                                       Affaire Chapelant

 

Dans les yeux des poilus - 1914/1918 - Des Flandres aux Vosges

Date de parution : 08/09/2015

Direction : Patrick-Charles RENAUD

Editeur : Editions Grancher

L'auteur s'est attelé à rechercher des témoignages inédits afin d'illustrer son récit historique. Des Flandres aux Vosges, il vous fait partager le destin de poilus venus de tous les horizons - paysans, ouvriers et employés ; chefs d'entreprise ; poètes et écrivains comme Guillaume Apollinaire ou Charles Péguy - et vous emmène dans l'intimité des états-majors en vous faisant côtoyer les généraux Joffre, Foch, Pétain et bien d'autres encore… Sans la moindre censure, tous les aspects de la guerre sont abordés, de l'officier mal-aimé abattu par ses hommes sur le champ de bataille aux ordres impitoyables donnés pour empêcher une troupe de reculer face à la déferlante d'un assaut. Les yeux des poilus ont nourri la mémoire d'images et d'émotions, admirablement traduites dans leurs écrits, avec leurs mots et leur sensibilité. dans les yeux des poilus

Voir le communiqué de presse ici.

JEAN-CORENTIN CARRÉ, L'ENFANT SOLDAT T.1

Date de parution : 06/12/2014

Direction : Pascal Bresson

Editeur : Editions Paquet

Série en 3 tomes                                                                               Jean Corentin Carre

 

Après la défaite de 1871, les enfants sont éduqués pour devenir des « défenseurs de la Patrie »...

 

Dès le début de la grande guerre de 14/18, les enfants sont interpellés par la propagande. L’école développe le thème d’une guerre pour les enfants menée par l'état français pour devenir de futurs soldats.... Les écoliers doivent prendre la mesure du sacrifice de leurs pères et s'en montrer dignes... Jean-Corentin Carré, jeune Breton du Faouët en est l'exemple même ! Engagé sous un faux nom à l'âge de 14 ans en tant que simple fantassin dans les tranchées, il deviendra très vite le plus jeune soldat décoré pour des faits de guerre... Il entame une seconde carrière dans l'aviation et meurt en mars 1918 mitraillé par les balles ennemies. Son parcours exceptionnel en a fait un héros, un exemple suivi dans les écoles après guerre et pour les générations futures...

Planche 1   format PDF

Planche 2   format PDF

Article de journal parlant de lui.

 

http://www.paquet.li/bd/agenda/1414-pascal-bresson-salon-du-livre-92100-boulogne-billancourt-f

A la soupe , le repas du poilu.

Date de parution : 21/11/2014

Direction : Anne Elisabeth Groult - Jérôme Delile

Editeur : éditions Heimdal

Quoi de plus réconfortant qu'un bon repas  ? Au coeur des tranchées, les cuistots de 1914 furent beaucoup plus que des intendants ordinaires, des soldats passionnés contre la faim et la déprime. Manger chaud, manger bien, c'est déjà un peu gagner la guerre.
Des "beignets de campagne" à la "soupe vigneronne", en passant par le "ragoût à l'anglaise", cet ouvrage hors du commun vous permettra de recréer les recettes simples et fortifiantes des Poilus de la Grande Guerre. Un aperçu saisissant et humain de la vie sur le front.
Fruit de patientes recherches, ce livre est aussi l'histoire d'une découverte, celle d'une malle remplie d'ustensiles de cuisine militaire, minutieusement restaurés par des spécialistes pour retrouver leur éclat inimitable.
Un ouvrage surprenant, pour célébrer de manière unique et inoubliable le 100e anniversaire de la Der des Ders.

Contact presse :
www.editions-heimdal.fr                                                     à la soupe

Voir le communiqué de presse ici.

Ils étaient cinq dans les tranchées : de Gaulle, Hitler, Mussolini, Churchill, Patton.

Date de parution : 21/11/2014

Direction : Philippe Conrad - Nicolas Servaux

Editeur : éditions Heimdal

Charles de Gaulle, Adolf Hitler, Benito Mussolini, Winston Churchill, George Patton :  cinq noms indissociables de la Seconde Guerre mondiale, dont l’addition donne la mesure planétaire de ce conflit.
Avant d’être les grands chefs de 39-45, ces cinq hommes ont tous vécu les combats de 14- 18. Le saint-cyrien de Gaulle a découvert l’enfer à Verdun, où il a été blessé et fait prison- nier ; le caporal Hitler, qui réalisait dessins et croquis entre deux assauts, a été gazé dans le secteur d’Ypres ; le simple soldat Mussolini, ardent pacifiste au début de la guerre, a été blessé dans les rangs des Bersaglieri, soldats d’élite de l’armée italienne ; le lieutenant- colonel Churchill a été nommé ministre des Munitions après avoir commandé sur le front de l’Ouest. Quant au fougueux lieutenant de cavalerie Patton, il a été le premier officier américain à devenir spécialiste d’une arme nouvelle qui connaîtra son plein essor vingt ans plus tard avec la Seconde Guerre mondiale : le char d’assaut.
L’expérience qu’ont connue ces cinq personnages dans les tranchées va les marquer pro- fondément et influer de façon déterminante sur le cours de leur vie, mais aussi sur le cours de l’Histoire. Enrichi d’une iconographie exceptionnelle, un ouvrage indispensable pour mieux con- naître et comprendre 39-45 à la lumière de 14-18.

Contact presse :
www.editions-heimdal.fr                                                           Ils étaient cinq

Voir le communiqué de presse ici.

Le Fou de Dieu.

Date de parution : 21/11/2014

Direction : Jean-Claude Marguerite.

Editeur : http://jcmarguerite.com/litterature/le-fou-de-dieu/

Romancier, je viens de mettre en ligne ma première nouvelle, Le Fou de Dieu.

Le centenaire de la « Der des Ders » voit refleurir de somptueux textes, certains classiques, d’autres presque inconnus, et il est bien périlleux d’y aller de sa propre pierre. Mais Le Fou de Dieu est une histoire qui me tient particulièrement à cœur et que je chéris depuis des années, l’épurant sans cesse.

Dans les tranchées de Verdun, un jeune poilu s’évade en se découvrant une vocation d’écrivain, qu’il transpose sur les grandes orgues de Saint-Sulpice au moment où tout bascule autour de lui.                                                                 Fou de Dieu


Cette nouvelle est diffusée gratuitement ici  ==>   http://jcmarguerite.com/litterature/le-fou-de-dieu/

Les Onze Tableaux de l'Escouade

Date de parution : 11/11/2014

Direction : la Cie les Mélangeurs

Editeur : Image Latente éditions

Les Onze Tableaux de l’Escouade
(Un regard poétique et contemporain sur la Grande Guerre)             les onze tableaux de l'escouade

 

Livre-DVD du spectacle éponyme autour de la Grande Guerre, créé par la Cie les Mélangeurs, sur une musique de Michel Blanc. Livret illustré de photographies du spectacle par Ernesto Timor.

 

Livre : 48 pages, couverture cartonnée, format 14 x 20 cm, quadrichromie. DVD : 50′, intégrale du spectacle.
Co-éd. Image Latente et Les Mélangeurs.

Le spectacle de la Compagnie Les Mélangeurs, Les Onze tableaux de l’Escouade, offre une approche symbolique et universelle du drame engendré par les conflits armés. La mémoire de ces heures sombres est suggérée par les ombres portées d’un danseur et d’une trapéziste sur fond de diapositives mouvantes. Un comédien ponctue les scènes par la lecture de lettres de Poilus.
Le spectacle est entièrement construit sur le support musical de Michel Blanc, Les Onze Tableaux de l’Escouade , inspiré du journal de marche de son grand-père, poilu dans le 158e régiment d’infanterie.

Voir plus de détails ici .

De la Terre à la Guerre.

De la Terre à la Guerre.

Date de parution : 22/10/2014

Direction : Sébastien Langlois

Editeur : L'escargot savant.

À l'été 1914, une famille de paysans bourguignons se retrouve plongée dans le cauchemar de la Première Guerre mondiale. À la lumière d'une correspondance riche de près de deux cents lettres, son histoire se dévoile, du monde ancien des terroirs aux lumières de la Belle Époque, basculant brutalement dans le terrifiant conflit qui inaugure le XXe siècle.

Entre les parents, les femmes et les enfants restés à l'arrière et les hommes partis au front s'instaure un échange à voix multiples, retraçant à la fois les itinéraires de chacun et l'aventure collective d'une famille bouleversée. Du poilu de Verdun au prisonnier de guerre, du jeune bleuet à la gueule cassée, de la marraine de guerre à la mère endeuillée, tous les personnages de la « Grande Guerre » sont conviés dans ce tableau réaliste de la France paysanne en guerre.
Sébastien LangloisSébastien Langlois
Né à Dijon, il est diplômé en histoire de l'Université de Bourgogne. Depuis une quinzaine d'années, il travaille dans les dépôts d'archives publiques de la région. Il collabore à divers projets éditoriaux comme les manifestations autour du folkloriste Achille Millien dans la Nièvre ou les travaux du Comité départemental d'histoire de la Révolution en Côte-d'Or. Fruit de plusieurs années de recherche, De la terre à la guerre, l'histoire de ses propres aïeux, jette une lumière inédite sur la Première Guerre mondiale à travers le prisme bourguignon.
Parution : octobre 2014
Format : 14,5 × 21 cm, 352 pages

Tome 1- Le petit soldat.

Date de parution : 20/08/2014

Direction : Corbeyran et Étienne Le Roux

Editeur : Delcourt

14-18, la guerre vue par ses soldats

1er août 1914. Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules sont
mobilisés. Huit amis, âgés d’une trentaine d’années, issus de la même petite ville et
affectés dans le même régiment d’infanterie. Ensemble, ils découvrent les premiers
combats, les premiers doutes et les premiers ordres absurdes, point de départ de quatre
longues années dont certains reviendront, d’autres non…

Tome 1 – Le Petit Soldat (août 1914)                                            le petit soldat
56 pages – 14,50 €
Le 20 août en librairie

 

Pour visualiser le dossier de presse cliquez ici.

1914-1918: Le Styx du XXe siècle

Date de parution : 18/08/2014

Direction : Jimmy Mineau

Editeur : Edilivre

Jimmy Mineau, étudiant en histoire et auteur engagé, présente ici son hommage aux sacrifiés de la folie humaine  Il propose de revisiter cette guerre, si horrible soit-elle, à travers la magnificence des vers.

Ce recueil est donc un véritable jeu de contrastes ; Où l'imaginaire se mêle élégamment à l'historique, sans jamais devenir hystérique ! En effet, bien qu'étant une œuvre poétique, où le réel est bien souvent sublimé par les mots, Jimmy Mineau offre aux lecteurs un recueil découpé chronologiquement en quatre grands thèmes :

– L'Incipit du carnage
– La guerre quelle triste misère, pour survivre on s'enterre.

– Honte à TOI, Verdun...
– Destruction et Renaissance d'un Monde.Chacune de ses parties étant illustrées de photographies où la couleur se mêle au noir et blanc, comme pour renforcer un peu plus un contraste passé/présent, si cher à l'auteur. Quels regards portés sur le conflit ? 

 C'est tout d'abord, et logiquement, un regard poétique qui est porté. Qu'il s'agisse des pensées d'un soldat ou de la description du champ de bataille, j'ai laissé parler mon imaginaire afin d'émouvoir le lecteur par les mots.

Par la suite, j'ai voulu pousser le lecteur à la réflexion sur l'humain, l'absurde, ou encore la mort... C'est finalement un regard philosophique qui est cette fois-ci jeté sur la Première Guerre mondiale. 

                                                                                     1914-1918: Le Styx du XXe siècle

Les Ombres

Les Ombres

Date de parution : 15/06/2014

Direction : Raphaël Villatte

Editeur : On Site Laundry Editions

Quelque part entre 1914 et 1918, un soldat écrit à celle qu'il aime, malgré les réponses qui se font de plus en plus rares. Le silence bientôt, et les doutes. Puis l'absence de doute. Enfin une odyssée au pays des morts, avec l'amour comme dernière lueur. Un récit macabre, violent, poétique, onirique. La guerre et les passions humaines dans un voyage sans retour.

Acheter le livre

Retrouvez vos ancêtres en 14-18

Date de parution : 06/06/2014

Direction : Textes : Pierrick BOURGAULT, préface et conclusion : Stéphane HESSEL

Editeur : Ouest France

À la fois guide pratique et récit de vie, ce livre vous aide à retrouver
l'itinéraire de vos grands-pères et arrières-grands-pères durant la
Première Guerre mondiale. Comment découvrir des témoignages, des écrits
et photographies sur leur parcours et leurs épreuves ?
Grâce aux documents militaires et civils, aux témoignages intimes
partagés sur les blogs par des milliers d'autres descendants, rencontrez
vos aïeux et les soldats de votre famille, de votre commune. Lisez les
récits de leurs amis, retrouvez leurs horizons.
Véritable « boîte à outils » pour révéler des secrets oubliés, ce livre
raconte aussi la guerre de Pierre Bourgault à partir de son carnet et de
ses lettres. Comme tant d'autres, il avait vingt ans en 1914 et son
témoignage individuel annonce la naissance dans la douleur d'une
nouvelle société, l'apparition du XXe siècle à marche forcée.
Quelles traces psychologiques la guerre a-t-elle laissées dans nos
généalogies ? Quelles sont les conséquences du premier conflit
mondialisé sur nos modes de vie et de consommation, sur le monde actuel?

Voir le communiqué de presse ici.                                                                             Retrouvez vos ancêtres en 14-18

La mémoire au bout du fusil

Date de parution : 31/05/2014

Direction : Angevin François

Editeur : Regain de lecture

18 nouvelles pour tenter de répondre à une question :

Que reste-t-il de l'effroi ou du courage de ceux qui ont vécu

la guerre ?

Peu de chose parfois, hormis des objets et des reliques auxquelles

s'attachent des histoires qui peuvent encore blesser ou enchanter.

Ce sont ces objets qui ont repris vie sous ma plume pour raconter

le choc qu'ils pouvaient procurer aux vivants.

Car, ainsi que je le fais dire à un de mes personnages : Les soldats

étaient parfois enterrés à deux reprises, une première fois sous la terre, et une

seconde fois sous le silence.

Alors, lorsqu'un objet surgit du passé des guerres, il peut ranimer une

mémoire oubliée ou révéler une histoire secrète.

18 histoires, des tranchées aux plages du débarquement.

                                                                                                     la mémoire au bout du fusil

Alphonse et Marguerite

Date de parution : 02/05/2014

Direction : Frédéric Chémery

Editeur : Le courrier du livre

Alphonse et Marguerite"Alphonse et Marguerite - Un amour épistolaire dans la tourmente de la Grande Guerre"
Après la découverte de la correspondance de ses grands-parents dans une pièce de la maison familiale restée intacte, Frédéric Chémery se trouve plongé dans la Grande Guerre, partageant les émotions des deux épistoliers.
Riche de près de 800 lettres échangées entre 1914 et 1919, il en a sélectionné les extraits – sans rien modifier du style ni du contenu – qui retranscrivent dans la chronologie l’émouvante histoire d’amour d’Alphonse et Marguerite, dans l’atmosphère toute particulière de la Grande Guerre, tant sur le front qu’à l’Arrière.

Parution : début mai 2014

                                                                           

Voir le communiqué de presse ici .

Gueules cassées ... et alors ?

Date de parution : 18/04/2014

Direction : Corine Valade

Editeur : Terre de poche, De Borée

gueules cassées ...et alors ?«Un quatrième engin explose, libérant des milliers d'étoiles étincelantes tout aussi éphémères que meurtrières.» Au coeur de l'enfer, cette fraction deseconde suffit à faire d'Etienne, à 20 ans, une gueule cassée... Blessé auvisage pendant la première guerre mondiale, Etienne se mure d'abord dans lasolitude et le silence. Il accepte difficilement d'être hospitalisé afin desubir de nombreuses opérations, à une époque où la chirurgie faciale n'enest qu'à ses balbutiements. Si la souffrance physique est intense, letourment moral, lui, est insupportable. Mais au coeur du havre de paix quereprésente le domaine des Gueules Cassées, grâce à des rencontres fortuiteset à des amitiés sincères, le jeune homme s'apaise, retrouve une identitéqu'il croyait perdue et réapprend enfin à sourire... Dans ce récitbouleversant, Etienne côtoie tour à tour Victor, un gamin des tranchées,Gaston, l'instituteur de Moussy-le-Neuf, Marie, l'ouvrière attirante etinaccessible, Clément, le poète, des pensionnaires du château deMoussy-le-Vieux et Albert Jugon, un des trois fondateurs de l'Union desblessés de la face et de la tête. Témoins d'événements majeurs del'entre-deux-guerres, ils nous font tous partager une aventure humaine horsdu commun...

La guerre à hauteur d'homme

Date de parution : 28/03/2014

Direction : Michel Lefebvre

Editeur : LE MONDE

TITRE : La guerre à hauteur d'homme Cette année sera celle de la commémoration de la Grande Guerre, la bien nommée. Ce centenaire (1914-2014) entraîne une avalanche de livres, de documentaires, d'expositions, de témoignages, de cérémonies... Et il est légitime de se demander ce que l'on commémore ? Les historiens ont élargi leurs points de vue, l'histoire nationale est devenue transnationale ou globale. On recompte les morts : de 9 millions, on est passé à 10 millions, mais, malgré les décomptes, ce chiffre est approximatif. Le choc traumatique qui a frappé des millions de soldats est devenu un sujet d'étude. La violence de masse qui a frappé les civils en Belgique, en Galicie ou en Arménie est enfin étudiée comme telle et surtout comme porteuse des drames futurs du XXe siècle. Le débat sur les causes de la guerre renaît, on revisite la responsabilité allemande et on s'interroge sur la date de la fin du conflit, qui ne se termine ni le 11 novembre 1918 ni en 1919 au traité de Versailles. Et surtout l'analyse de cette guerre s'élargit au monde entier dans son déroulement et dans ses conséquences économiques, politiques, sociales, artistiques.

 

Titre : Polémique la guerre à hauteur d'homme

D'un point de vue politique, la grande question est de savoir s'il faut parler de « guerre juste » ou de « grande boucherie » ? Cette polémique fait rage au Royaume-Uni, elle devrait bien finir par traverser la Manche. On peut se demander si la machine mémorielle à fabriquer du consensus autour de l'Histoire va fonctionner cette fois-ci.Ce serait étonnant. L'historien Jay Winter résume ainsi son opinion sur la question : « Il faut commémorer le sacrifice des soldats et des civils sans glorifier la guerre. » Reste la vraie leçon de ce centenaire, l'engouement populaire étonnant autour de cette histoire et de l'Histoire en général. Une histoire locale et familiale qui va des réseaux de tranchées pieusement restaurés aux photos et carnets de notes de l'aïeul que l'on déniche dans les greniers. Le hors-série que nous publions a un double objectif : raconter la guerre à hauteur d'homme et faire la plus grande place aux analyses qui permettent de compndre comment la Grande Guerre a forgé le monde dans lequel nous vivons. Dans le cadre des commémorations du centenaire, Le Monde repndra dans son édition du lundi 10 mars datée mardi 11 mars la publication du supplément mensuel consacré à la guerre de 14-18. Dernier Hors-Série du Monde, "14-18 Les leçons d'une guerre. Les enjeux d'un centenaire", en vente dans les kiosques le jeudi 27 février 2014 et sur la boutique en ligne du Monde, 7,50 euros. Michel Lefebvre Journaliste au Monde

 

Fichier PDF ici

Vous découvrirez un article de présentation rédigé par le journaliste du monde Michel Lefebvre en cliquant sur le lien suivant ===>http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/27/la-guerre-a-hauteur-d-homme_4374683_3232.html?xtmc=hors_serie_1914_1918&xtcr=1

Vitraux Côtes d'Armor, Vitraux Finistère, Vitraux ille et Vilaine, Vitraux Morbihan.

Date de parution : 27/03/2014

Direction : Norbert GALESNE et Erik GALESNE

Editeur : Editions PtitLouis, Collection Patrimoine.

Depuis 2008 nous éditons de très beaux livres cartonnés et brochés qui permettent de faire découvrir en famille les communes des quatre départements bretons, l’Ille-et-Vilaine en 2008  (Préface de M. Jean DAUBIGNY Préfet de la Région Bretagne Préfet d'Ille-et-Vilaine), les Côtes-d'Armor en 2009 (Préface du général de corps d'armée Louis DUBOURDIEU commandant la Région Terre Nord-Ouest), le Finistère en 2011 (Préface de M. Alain MIOSSEC Recteur de l'Académie de Rennes Chancelier des Universités) et le Morbihan en octobre 2013 (Préface du Ministre de la Défense, M. Jean-Yves LE DRIAN).

 

vitraux-ille et vilaineIlle et vilaine                                                        
Réalisé par Monsieur Norbert GALESNE (directeur départemental de l'Office National des Anciens Combattants) et son fils Erik, cet ouvrage a pour vocation de permettre, via 5 circuits, de faire découvrir un patrimoine souvent méconnu : celui des vitraux patriotiques dans notre région.
Cet ouvrage vous permettra de découvrir en famille 17 communes réparties en 5 circuits :CHATILLON-EN-VENDELAIS, COMBOURTILLE, DINAN, FOUGERES, GUIPRY, LAILLE, LECOUSSE, LOURMAIS, MELLE, LE MINIHIC-SUR-RANCE, LE MONT-DOL, MONTERFIL, NOYAL-SUR-VILAINE, PLEUMELEUC, RENNES, ROZ-LANDRIEUX, SAINT-JEAN-SUR-VILAINE, SAINT-PERE-MARC-EN-POULET, LE THEIL-DE-BRETAGNE

ISBN : 978-2-914721-37-0
EAN13 : 9782914721370
Prix ttc : 15.00€

 

vitraux-cotes-d'armor.jpgCôte d’Armor
Les Côtes-du-Nord, avec leur grande façade maritime et une population agricole importante, ont offert à la France un fort contingent de fantassins et de marins à l'occasion des deux fortes déflagrations qui ont embrasé le monde dans la première moitié du vingtième siècle.
Cet ouvrage vous permettra de découvrir en famille plus d'une vingtaine de communes réparties en 6 circuits : BONEN / CALLAC / CAMLEZ / DINAN / DUAULT / GUINGAMP / JUGON LES LACS / LANRIVAIN / LE LOSCOUET SUR MEU / PLANGUENOUAL / PLELO / PLEUNEUF VAL ANDRE / PLOUBALAY / PLOUEZEC / PLOUHA / QUINTIN / SEVIGNAC / ST CAST / ST CONNAN / ST NICODEME / ST JACUT DE LA MER / TREBEURDEN / TREGUIER / TREGUIDEL et TREVRON.

ISBN : 978-2-914721-43-1
EAN13 : 9782914721431
Prix ttc : 17.00€

 

vitraux-finistereFinistère
Comme ses voisins bretons, le département du Finistère a payé un lourd tribut lors des trois grands conflits qui ont opposé la France à nos voisins d'Outre-Rhin : lors de la Première Guerre mondiale, 29 238 jeunes hommes sont ainsi allés jusqu'au sacrifice suprême pour que la France demeurât libre.

Cet ouvrage vous permettra de découvrir en famille 12 communes : " BEUZEC-CAP SIZUN / CHATEAUNEUF DU FAOU / DOUARNENEZ / EDERN / KERNILIS / KERLAZ / MORLAIX / PLOBANNALEC / PLOUGASTEL-DAOULAS / PLOUNEOUR-TREZ / QUIMPER / SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS / SAINT-THURIEN "

ISBN : 978-2-914721-55-4
EAN13 : 9782914721554
Prix ttc : 15.00€

 

vitraux morbihanMorbihan
Préface :
Monsieur Jean-Yves LE DRIAN Ministre de la Défense et des Anciens Combattants
Déjà fortement éprouvé lors de la Grande Guerre, au cours de laquelle il a donné à la France près de
23500 de ses enfants, le Morbihan a également énormément souffert durant la seconde guerre mondiale au cours des combats livrés pour libérer le pays, notamment autour de la poche de Lorient.

Les vitraux présentés dans cet ouvrage témoignent des souffrances endurées et du profond attachement des Bretons à leur pays.
Cet ouvrage vous permettra de découvrir en famille 27 communes : BERNE / BOHAL / BRANDERION / CLEGUEREC / FEREL / GUELTAS / GUER / GUIDEL / HEBIGNAC / HENNEBONT / LE FAOUET / LE CROISTY / LE ROC-SAINT-ANDRE / LIMERZEL / LORIENT / LOYAT / MELRAND / QUIBERON / RIANTEC / ROHAN /

Prix ttc : 20.00€

 

En savoir plus : ===> http://www.editionsptitlouis.fr/livre.patrimoine-C-12.html

On part en septembre.

Date de parution : 22/03/2014

Direction : Frédérik Tubiermont

on part en septembreBonjour,

Je viens de publier un roman historique inspiré de la vie de deux de mes arrière-grands-oncles, de la Belle Epoque à la Grande Guerre.

C'est le fruit de plusieurs mois de recherches. Mon objectif est de partager ce travail avec le plus grand nombre en cette année du souvenir.

 

Camille est né le 16 mars 1888 à Lodelinsart, en Belgique. Le 1er août 1914 il est mobilisé dans le 10ème de ligne et part défendre la position fortifiée de Namur. Son frère, Victor, quitte Anvers le 28 décembre 1907 à bord du paquebot Vaderland de la Red Star Line pour émigrer aux Etats Unis. "On part en septembre" est le récit romancé de leurs destins croisés. Une histoire ordinaire sur fond d'événements extraordinaires. De la Belle Epoque à la Grande Guerre.


Découvrez cet ouvrage très personnel en téléchargement gratuit   à l'adresse ==>
 http://bitly.com/1eaNvtr


Bonne lecture.                                                               
Cordialement,
Frédérick Tubiermont

La guerre à coups d'hommes

Date de parution : 01/03/2014

Direction : Patrick-Charles Renaud

Editeur : Grancher

 

La-Guerre-à-coups-d'hommes.

Burlioncourt, en Lorraine annexée, le 20 août 1914 en fin de matinée : malgré la canonnade, les coups de fusil et le fracas des mitrailleuses, le général Foch reste impassible. Autour de lui, près
d’une centaine d’hommes de la Division d’acier tergiverse tout en gesticulant au milieu du couloir de Morhange que la guerre vient d’embraser. Non loin, des villages brûlent tandis que des soldats français refluent parmi les charrettes et les canons tirés par des chevaux écumant de sueur.

L'Alsace.jpgDate de parution : mars 2014
Prix : 25,90 euros

Cahier couleur avec photos d’époque.                                                      

Pour visualiser le communiqué de presse cliquer ici.

Cliquer ici pour découvrir le site qui lui est consacré.

Dans rubrique " Livres " du 16 avril 2014, le quotidien " L'Alsace " évoque mon dernier ouvrage " La guerre à coups d'hommes ".                                                           

            


En six mois, le 1er tirage a été épuisé ; un second est lancé

L'auteur se tient à votre disposition pour vous communiquer de plus amples informations (documentation, articles de journaux parus dans toute la France,...)

Mon dernier livre " La guerre à coups d'hommes " vient de se voir décerné le prestigieux Prix Erkmann-Chatrian - Bourse Histoire (Le " Goncourt Lorrain" ).
L'annonce a été faite vers midi sur FR3 Lorraine par l'écrivain Gilles Laporte, Président du Jury.

patrick-charles.renaud@orange.fr


Contact Presse :
 Laetitia Vignau

01-42-74-57-52 / 06-78-56-99-53
laetitia@euxdanslapresse.com


Guerre à Mende - Journal de l'arrière front 1914-1918

Date de parution : 08/02/2014

Direction : Jean Guiloineau

Editeur : Editions PRIVAT

Guerre à Mende, journal de l'arrière front 1914-1918Albert Jurquet un témoignage inédit

Lorsque éclate la première guerre mondiale, Albert Jurquet est chef chef de division à la préfecture de Mende en Lozère. Dès le 26 juillet 1914, il tient un journal....Ce journal de l'arrière , tenu secret, ne sera redécouvert que dans les années 2000. Il s'agit d'une sorte de défouloir, un témoignage inédit sur la guerre à l'abri de la censure militaire très stricte à l'époque.

Si on avait écouté Jaurés

Date de parution : 08/02/2014

Direction : Isabelle Jeger

Editeur : Editions PRIVAT

si on avait écouté JauresEn août 1914, le choc de la guerre est terrible. Charles Patard rejoint le 304e RI....Empreint d'humanité, son témoignage nous livre l'oinion d'un poilu opposé dès les premiers jours à la guerre.

Charles Patard est mobilisé comme soldat dès le début de la guerre, il a alors 30 ans, est marié et tient un commerce d'épicerie dans l'Orne. Présenté par sa petite fille Isabelle Jeger, ce livre rassemble un court récit ainsi qu'une correspondance.

                                                                         

Une guerre d'hommes et de machines

Date de parution : 08/02/2014

Direction : Alexandre Lafon-Colin Miège

Editeur : Editions PRIVAT

Une guerre d'hommes et de machinesDésiré Sic, un photographe du génie 1914-1918

Plus d'un millier de clichés et d'autres documents divers ont été conservés par la famille. Une partie en est publiée ici, elle nous dit aujourd'hui ce qu'a pu être l'epérience singilière d'un combattant du génie.....la qualité esthétique des photographies participe d'une transmission poignate de l'expérience de cet "homme de guerre".

Pages 14-18

Date de parution : 08/11/2013

Direction : 12 auteurs, 12 nouvelles… Jean Claude Doléans (L'œil du diable) Lucie Pereira Da Costa (La fleur au fusil…) Fabienne Rivayran (Flou artistique) Anne Céline Dartevel (Bouillon en cubes) Frédérique Panassac (Un passé encombrant)

Editeur : Collection "Nouvelles Noires"

Noire de PauL'association littéraire des "Noires de Pau" a le plaisir de vous annoncer la publication le 8 novembre 2013 de son dernier recueil de nouvelles "Pages 14-18"                                  

Cet ouvrage rassemble douze nouvelles inédites, dont le propos n'est pas de  se placer au plan de l'Histoire, comme cela sera fait l'année prochaine, mais au plan de la chronique régionale.  A partir de faits réels piochés dans le journal « l’Indépendant des Basses-Pyrénées » de l’année 1914, les auteurs ont exploré l’histoire locale au travers du prisme des sentiments humains : la mesquinerie, la bêtise, la méchanceté mais aussi l’amitié, l’amour, la douleur. Puisant à l’encre de la fiction, nos auteurs n'ont pas manqué l'occasion qui leur était offerte de noircir le trait en mêlant tragédie humaine et dérision. Ils se sont plongés avec délectation dans cet exercice pour recréer l'ambiance de l'époque et faire revivre pour leurs lecteurs l'état d'esprit des prémices de la Grande Guerre.

Pour visualiser la présentation du recueil Pages 14.18 Noires de Pau, cliquez ici.

On peut le commander chez son libraire ou bien par courriel à :
noiresdepau@gmail.com

LA RONCE ET LE COQUELICOT

Date de parution : 02/10/2013

Direction : Jackie WEISS

Editeur : Aristote

LA RONCE ET LE COQUELICOTMars 1919.
 
Quelque part, près de Reims dévastée. Le mont Cornillet, inquiétant, sombre, veille sur la plaine. La plaine vide.
 
Trichet, fraîchement démobilisé, revient dans le pays de son enfance, zone rouge. De Nauroy, son village, il ne reste rien. La guerre a tout détruit.
 
Travot, aquarelliste, artiste de génie, à la suite d'une grave blessure à la face lors d'un vol d'observation, a renoncé à la peinture.
 
Deux hommes meurtris par la guerre et que lie un pacte étrange. Le souvenir ronge les âmes par-delà l'enfer et nourrit le drame qui couve.
 
Aujourd'hui, il s'agit pourtant de reconstruire.
 
Passionné d'histoire de la première guerre mondiale, Jackie WEISS nous offre pour son premier roman, une histoire surprenante que vous dévorerez avec délectation.

Pour commander ce roman (FNAC-12€) cliquez ici.
Pour visualiser le communiqué de presse cliquez ici.

Comprendre le monument aux morts.

Date de parution : 01/10/2013

Direction : Franck DAVID

Editeur : Editions-Codex

comprendre le monument aux mortsLieu du souvenir, lieu de mémoire, lieu d'histoire.

Poser la question de la place du monument aux morts, de sa pertinence dans le paysage des contemporains et du sens qu'il renferme.

Il est là depuis des lustres, scellé dans le présent avec l'assurance de l'éternité. Pourtant quels regards se posent

sur lui ? Les gestes du quotidien le contournent. Muet, invisible, hors d'atteinte, il est né du souvenir pour finir monument de l'oubli. Lieu sacralisé par la mémoire, il cherche sa dimension historique. Le monument aux morts serait-il devenu un « non-lieu », un de ces endroits de l'évitement et du passage fugitif ?

 

Livre en vente sur internet, cliquez ici.

L'agenda du centenaire

Date de parution : 11/09/2013

Direction : Jérôme Bourgine - préfaces de Kader Arif et Jean-Claude Narcy

Editeur : L'Archipel

L’agenda du CentenaireÀ l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, voici un cadeau idéal pour tous ceux qui souhaitent disposer d’un agenda fonctionnel et original. Au-delà de son caractère pratique, cet ouvrage réunit l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’histoire de la guerre de 14-18. Imprimé sur un élégant papier de couleur ivoire, il inclut de nombreuses reproductions de documents noir et blanc ou en couleur d’époque .../...

Retraçant les grandes heures du conflit à l’aide de textes, d’illustrations et de photos, l’Agenda du Centenaire 1914-2014 montre pourquoi et comment « le sort des armes » a tourné en faveur des Alliés au détriment de l’Axe ..../...

À la fin de l’agenda figurent notamment une chronologie détaillée des événements, la carte du front occidental, la biographie des principaux personnages liés au conflit… et le texte de la célèbre Chanson de Craonne.Pour plus d'informations, cliquez ici .                                            

Les Dames du Chemin

Date de parution : 14/05/2013

Direction : Maryline Martin

Editeur : Editions Glyphe

les dames du cheminCe 16 avril 1917, nous voici à nouveau dans les entrailles de l’enfer. Nous attendons le coup de sifflet pour monter à l’assaut.J’ai conjugué le verbe attendre à tous les temps. J’ai attendu sans angoisse la lettre de mobilisation. J’attendais avec impatience les lettres et les colis, ces traits d’union avec l’arrière. Aujourd’hui, j’attends la mort, cette faux qui m’a seulement effleuré durant deux ans. Camarde, camarade…Des recherches sur son grand-oncle tué au Chemin des Dames ont amené Maryline Martin à écrire ce recueil de nouvelles sur la Grande Guerre.

 

Pour visualiser le communiqué de presse cliquez ici.

Max Lumiere. Médecin photographe aux tranchées

Max Lumiere. Médecin photographe aux tranchées

Date de parution : 01/05/2013

Direction : Boucard Benoît

Editeur : YSEC Editions

Max Lumiere, médecin aux tranchées chez les zouaves, était un esprit particulièrement curieux. Muni de son appareil photo, il a pris des clichés de tout ce qui était étonnant ou intéressant, au front comme à l’arrière. Il a ramené ainsi plus de 500 photographies concernant tous les domaines : les zouaves, bien sûr, mais aussi les autocanons de 75, l’artillerie, les animaux, la mort et le deuil, les jeux... La plupart des sites du front sont photographiés : Verdun, la Somme, le Chemin des Dames, le Mont-Cornillet, Pont-à-Mousson, le Matz, etc. Toutes ces photographies sont inédites jusqu’à aujourd’hui.

20 ans, paysan, poète et... poilu !

20 ans, paysan, poète et... poilu !

Date de parution : 12/04/2013

Direction : Jacques Dupé

Editeur : Jacques Flament éditions, collection mémorielles

(…) ne vous faites pas de mauvais sang, car c’est d’un cœur léger que je pars.
(…) je reviens de quatre jours de tranchées et, rassurez-vous, je suis bien portant ! 
(…) dans les tranchées, on court très peu de risques...                           

C’est ainsi que René Graciet tranquillise sa famille. À travers le courrier adressé à ses parents, on suit l’itinéraire d’un paysan de 20 ans qui découvre la France avec la guerre.

MUSIDORA - Un certain regard

MUSIDORA - Un certain regard

Date de parution : 01/12/2012

Editeur : Françoise Giraudet

Un certain regard,

un certain regard sur le cinéma,

Un certain regard sur la vie.

Retrouvez cette inoubliable créatrice, actrice, comédienne, peintre et sculptrice, écrivaine et poète, scénariste et réalisatrice. Enfin, elle fut une archiviste dévouée à la Commission de recherche historique de La Cinémathèque française à l'instigation d'Henri Langlois, ouvrant des portes aux chercheurs.

Musidora a été une exceptionelle marraine de guerre (14-18) et le livre présente les lettres des poilus à cette actrice très aimée.


Découvrez et écoutez Musidora (1889-1957) sur => http://pagesperso-orange.fr/livre-polaire/

Lettre accompagnement => cliquez ici.

Paroles de poilus , lettres et carnets du front

Paroles de poilus , lettres et carnets du front

Date de parution : 01/10/2012

Direction : Jean-Pierre Guéno

Editeur : Librio

Ils avaient 17 ans ou 25 ans, se prénommaient Gaston, Louis, rené, ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, ouvriers ou bourgeois. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers.....

Mourir à Verdun

Mourir à Verdun

Date de parution : 01/09/2012

Direction : Pierre Miquel

Editeur : Tallandier

La lutte pour la survie au coeur de l'enfer.

21 février 1916 : un déluge de feu craché par 1300 obusiers, s'abat sur les trois divisions françaises tapies dans les forts de Verdun et dans les tranchées alentour. Après neuf heures de bombardement, les troupes d'assaut allemandes s'élancent.../...Ainsi commence la plus grande bataille de la première guerre mondiale. Pendant huit mois Français et Allemands, vont se livrer une lutte sans merci....

Le soldat inconnu vivant

Le soldat inconnu vivant

Date de parution : 16/02/2012

Direction : Mauro Lirussi (Dessinateur), Jean-Yves Le Naour (Scénario)

Editeur : Roymodus

 (D'après le livre éponyme de Jean Yves Le Naour, éd Fayard, 2002).

 

Dossier de presse

Le Book & Tv

Planche 1    format PDF

Planche 2         "

Planche 3         "

Planche 4         "

Les secrets de la Grande Guerre

Les secrets de la Grande Guerre

Date de parution : 01/02/2012

Direction : Rémy Porte

Editeur : La Librairie VUIBERT

Pourquoi les soldats français sont-ils entrés en guerre en 1914 en « pantalon garance » ? Par souci d’élégance ?

Les taxis de la Marne, héros de la Grande Guerre ? Les Sammies venus d’Amérique, sauveurs de l’Entente ? Des légendes dorées de la Première Guerre mondiale !

Le lieutenant-colonel Rémy Porte est spécialiste de l’histoire de la Première Guerre mondiale.

Pour plus d'informations cliquez ici.

Histoire avec une grande Hache

Histoire avec une grande Hache

Date de parution : 01/01/2012

la résidence de création à l'Abri-mémoire s'achève. une trentaine de planches ont été réalisées. En découle une édition (également consultable en ligne).

Ecrire sa guerre

Ecrire sa guerre

Date de parution : 01/11/2011

Editeur : ATHENA EDITIONS

Environ 35 000 Canadiens français ont combattu ou ont servi lors de la Première Guerre mondiale. Malheureusement, la plupart d'entre eux se sont faits discrets et n'ont pas laissé de témoignages publiés. Que sait-on de ces combattants? Comment ont-ils vécu leur guerre? Comment l'ont-ils racontée à leurs proches? 
Cet ouvrage tente de combler ce silence en laissant la parole à ces combattants, aujourd'hui tous disparus, par le biais de lettres, de carnets ou de journaux personnels. 
L'ouvrage réunit les témoignages, la plupart inédits de plus d'une cinquantaine de combattants.

Eugénie Buffet

Eugénie Buffet

Date de parution : 01/05/2011

Editeur : Françoise Giraudet

Eugénie Buffet, caporale des Poilus, chanteuse sur les fronts et dans les ambulances, chevalier de la légion d'honneur. Elle fut la créatrice de "La Chanson aux blessées".

"La chanson aux Blessés" était une institution de l'Etat qui rassemblait des fonds et des artistes pour distraire et réconforter les soldats sur les lieux du conflit. Eugénie Buffet est à l'initiative de cela. Elle a été décorée à ce titre et ses obsèques rassemblèrent les autorités militaires.

Pour voir la biographie : www.pagesperso-orange.fr

L'ambulance 13

L'ambulance 13

Date de parution : 01/11/2010

Direction : Alain Mounier (Dessinateur), Patrick Cothias (Scénario), Patrice Ordas (Scénario)

Editeur : Bamboo Eds

Je m' appelle Louis-Charles Bouteloup, je suis chirurgien, jeune diplômé de médecine et en ce premier jour de l' année 1916, je rejoins le service de santé qui opère au front. Il me faudra moins de 24h pour remettre en question tout ce qu' on m' a appris et savoir qu' on ne peut expliquer à des soldats qu' ils risquent de mourir pour des appétits de pouvoir locaux et des décisions de courtisans. Mon unité , L' Ambulance 13" composée d'une poignée de poilus infirmiers, va devenir ma nouvelle famille.


Page 1 , Page 2 , Page 3 , Page 4 , Page 5 ,
Page 6 ,
Page 7 ,  Page 8 ,
Page 9 ,
Page 10


L'ambulance 13

L'ambulance 13

Date de parution : 01/06/2010

Direction : Patrick Cothias (Auteur), Patrice Ordas (Auteur)

Editeur : Bamboo Eds

Chirurgien, il affirme le pouvoir de la vie dans l’enfer des tranchées. Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915

 Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement.

La première guerre mondiale

La première guerre mondiale

Date de parution : 01/04/2009

Direction : Jean-Noël Grandhomme

Editeur : Ouest-France

Cataclysme inédit dans l'histoire de l'humanité, la Grande Guerre, bien que hélas dépassée en horreur depuis, conserve jusqu'à ce jour une aura toute particulière. Elle fascine et suscite les interrogations des descendants de ces poilus dont l'abnégation demeure une sorte d'énigme.

La peur

La peur

Date de parution : 01/10/2008

Direction : Gabriel Chevallier

Editeur : Le Dilettante

-Repondez donc. On vous demande ce que vous avez fait !

-Oui ? .... et bien ! j'ai marché le jour et la nuit, sans savoir où j'allais. J'ai fait l'exercisse , passé des revues, creusé des tranchées, transporté des fils de fer, des sacs à terre, veillé au créneau. j'ai eu faim sans avoir à manger, soif sans avoir à boire, sommeil sans pouvoir dormir, froid sans pouvoir me réchauffer, et des poux sans pouvoir toujours me gratter..... voilà !

-C'est tout ?

-Oui, c'est tout .... Ou plutôt, non, ce n'est rien. Je vais vous dire la grande occupation de la guerre, la seule qui compte : J'AI EU PEUR.

Cartes postales de poilus

Cartes postales de poilus

Date de parution : 01/09/2008

Direction : Georges Klochendler et Jean-Yves Le Naour

Editeur : First

La Grande Guerre racontée par les mots simples et déchirants des soldats. Durant la Première Guerre mondiale, des centaines de millions de cartes postales ont été envoyées. Elles nous révèlent mieux que tout autre document comment l'engagement, le combat, la séparation et l'attente furent vécus par les soldats français et leurs familles.

Ceux de 14

Ceux de 14

Date de parution : 01/01/2008

Direction : Maurice Genevoix

Editeur : Points

Ce long récit –"Ceux de 14" comprend au total près de 700 pages-, Maurice Genevoix l’a rédigé à partir de ses notes prises sous le feu de l’action. C’est un témoignage de soldat, certes officiers, mais qui a vécu la guerre au milieu des soldats, avec les combats, les tranchées, les mouvements, le bruit, la soif, la boue. Le style littéraire est très fluide, les dialogues sont poignants de vérités, le rythme associe longueur et rapidité comme pour se faire l’écho de l’attente dans les tranchées et de la vitesse des tirs. A chaque page, on se demande « mais quand est-ce que les combats vont cesser, stop, plus jamais cela » ! C’est si authentique. Si pris sur le vif. Si Vrai.

 

" Notre guerre... Vous et moi, quelques hommes, une centaine que j'ai connus... Je ne sais que cela, les gestes que nous avons faits, notre souffrance et notre gaieté, les mots que nous disions, les visages que nous avions parmi les autres visages, et votre mort. "

L'ouest dans la grande guerre

L'ouest dans la grande guerre

Date de parution : 01/01/2008

Editeur : Ouest-France

.../... Un veilleur c'est un regard. Ce qui frappe et nous émeut dans ces images et ces photos, c'est d'abord le regard. Le regard de ces hommes souvent lointain, voilé, parfois rieur dans la camaraderie de l'escouade, mais le plus souvent grave....

Les blessures de l'âme

Les blessures de l'âme

Date de parution : 01/10/2007

Direction : Societe des Ecrivains

Editeur : Eric Viot

Eté 1914, instituteur dans un petit village de province, il prépare son départ pour la guerre. Il passera quatre ans dans cet enfer à voir mourir de pauvres types. Quatre longues années pendant lesquelles lentement il va sombrer, cherchant le réconfort dans l'alcool. Contrairement à Georges, son coprs ne porte pas les traces de ses blessures, lui c'est son âme qui a été meurtrie. Ni sa femme, ni son fils Jean, ni ses chères petites têtes blondes ne pourront lui faire oublier, Soreau, Bersod, Minard, André, François, et bien d'autres camarades, morts à cause de cette guerre.... 

 

Capitaine Conan

Capitaine Conan

Date de parution : 01/05/2005

Direction : Roger Vercel

Editeur : Lgf

Le capitaine Conan est un guerrier au sens plein du terme : non seulement il se bat d'une manière exceptionnelle mais le fait de vivre en guerre le fait vivre intensément. Les Balkans, jusqu'en septembre 1918 sont l'un des théâtres de la guerre des tranchées. À la tête d'une cinquantaine de soldats héroïques, Conan bataille à la manière des Sioux et fait trembler les secteurs ennemis. Avec son "corps franc", c'est au couteau qu'il y va . Conan méprise l'armée régulière et les officiers d'active, ceux qu'il appelle des "soldats", alors qu'il se considère, lui, comme un "guerrier". Il n'a d'estime et d'amitié que pour Norbert, jeune licencié en Lettres, dont il apprécie la droiture et la morale.

Les cailloux bleus

Les cailloux bleus

Date de parution : 01/03/2005

Direction : Pocket

Editeur : Christian Signol

Un jour, Philomène enfant a donné à son ami Adrien deux petits cailloux bleus pour qu'ils lui portent chance. Deux petits cailloux bleus... mais la guerre arrive...

Le soldat inconnu vivant

Le soldat inconnu vivant

Date de parution : 01/10/2002

Direction : Hachette Litterature

Editeur : J.Y. La Naour

Le 1er février 1918, un soldat amnésique est interné à l'asile psychiatrique du Rhône. Tous les moyens sont employés pour l'identifier et le rendre à sa famille. Son portrait s'étale à la une des journaux et est affiché sur les portes de toutes les mairies. Plusieurs centaines de familles reconnaissent en lui un père, un fils ou un frère disparu à la guerre. Comment départager ces familles qui n'arrivent pas à faire le deuil de leur proche disparu ? Une longue et douloureuse enquête débute.

Verdun, 1916

Verdun, 1916

Date de parution : 01/01/1977

Direction : Nouvelle Librairie de France

Editeur : Jacques Péricard

L'enfer de Verdun avec les témoignages de plusieurs milliers d'anciens combattants.

J'ai vu

J'ai vu

Date de parution : 11/12/1915

La Guerre Photographiée

La Guerre Photographiée

Date de parution : 18/11/1915

Le miroir

Le miroir

Date de parution : 11/07/1915

Sur le vif

Sur le vif

Date de parution : 22/05/1915

Le miroir

Le miroir

Date de parution : 28/02/1915

Le miroir

Le miroir

Date de parution : 25/12/1914

Accueil   |    Google+    |   Newsletter    |   Mentions légales   |   Crédits   |   Livre d'or   |   Annuaire   |   Plan du site   |   Flux Rss   |   Contact


Partenaires : Webrankinfo | Développeur web | Agence de communication Angers